Construite à partir du XIVe siècle, la basilique Saint-Michel est l’un des principaux lieux de culte catholique à Bordeaux. Elle dispose de l’un des plus haut clocher du midi de la France avec ses 114m de hauteur.
Articles connexes : Remparts de Bordeaux, Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
Elle est située à l’emplacement d’une ancienne église en dehors du rempart du XIIIe siècle et conçue dans style gothique flamboyant. Tout comme la Cathédrale Saint-André, elle dispose d’un clocher indépendant aussi appelé campanile.
Elle est réputée pour sa crypte et ses momies qui avaient été exhumées au XIXe siècle d’un ancien cimetière paroissial situé sous la place Meynard. Depuis 2015, la Basilique est entourée d’une place pavée (initialement en terre battue) et y accueille un réputé marché aux puces.
Elle bénéficie d’un classement au monument historiques depuis 1846 et est inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1988 au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Il est possible d’accéder dans le clocher qui se visite et qui permet d’avoir une vision panoramique sur Bordeaux et la Garonne.
3 commentaires sur “Basilique Saint Michel (Bordeaux)”
Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France : C'est En France
(23 Sep ’15 - 16 h 26 min)[…] : Ancienne cathédrale Saint-Jean-Baptiste (Bazas) :: Basilique Saint-Seurin (Bordeaux) :: Basilique Saint-Michel (Bordeaux) :: Cathédrale Saint-André (Bordeaux) :: Ancienne abbaye Notre-Dame de la Sauve Majeure (La Sauve) […]
Bordeaux, balade des deux ponts : C'est En France
(28 Sep ’15 - 8 h 48 min)[…] et l’arc de cercle qui l’entoure. Dans le panorama, on ne peut manquer la flèche de la Basilique Saint-Michel, l’un des principaux lieux de culte catholique à Bordeaux à la fin de […]
Abbaye Sainte-Croix (Bordeaux) : C'est En France
(7 Oct ’16 - 13 h 18 min)[…] rue de Bègles, la rue Clare (près du marché des Capucins) et la rue des Allamandiers (devant la Basilique Saint-Michel). Ce vaste espace au bord du fleuve ne pouvait être entretenu par une si petite […]
Commentaires fermés.