Regions > Poitou-Charentes > Charente Maritime > Eglise Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Gironde

Eglise Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Gironde

Sujets de l'article : Soulac-sur-Mer

Depuis le port de Meschers-sur-Gironde, cette église érigée au pied de l’estuaire de la Gironde est une accroche dans le paysage. Véritable fanal, elle est l’un des monuments les plus impressionnant depuis le fleuve.

Véritable trésor de l’art roman, datant du XIIe siècle, elle est aujourd’hui l’un des symboles de Talmont-sur-Gironde.

Historique

Dès le XIe siècle, les bénédictins de Saint-Jean-d’Angely décident de construire cette église et vont en faire une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. La date de 1094 est régulièrement avancée pour acter de sa fondation. Grâce à des embarcations, les pèlerins peuvent alors rejoindre la basilique Notre-Dame-de-Fin-des-Terres de Soulac et poursuivre par la voie côtière de Soulac. Mais des historiens se heurtent encore aujourd’hui à la réalité de cette voie et l’absence de preuve matérielles. La majorité des Jacquets poursuivant tout droit leur chemin depuis la Via Turonensis vers Bordeaux, il est donc probablement que cette étape n’ait pas l’ampleur de cette du Prieuré de Cayac.

Une plaque a cependant été apposée près de l’église par la « Société des amis de Saint-Jacques ».

Le roi d’Angleterre Edouard Ier, duc d’Aquitaine, pour assoir son pouvoir érige dans tout son duché des bastides. Talmont en fait partie et une partie de l’église est fortifiée et un chemin de ronde construite au dessus de son abside. Une grande partie de l’église a aujourd’hui disparu avec l’effondrement de la falaise qui a emporté deux traées de la nef et un partie de la crypte.

L’église est reparée et se dote alors d’une nouvelle façade de style gothique.

L’église aujourd’hui

Classée monument historique le 30 août 1890, elle recevra de profondes restaurations à partir de 1929. Une partie de la crypte-ossuaire est dégagée et en 1935 la coupole et le clocher sont également restaurés.

Malgré l’ensemble des travaux, la faiblesse de l’église vient de la falaise sur laquelle elle est construite. L’érosion est constante et à l’aube de la seconde guerre mondiale, on ne lui donne pas dix ans avant de disparaitre sous les flots de l’estuaire. Comme ailleurs, elle profitera la loi Malraux qui va permettre d’engager des travaux d’urgence pour consolider la falaise. Puis sous l’égide de l’architecte des monuments historiques Michel Mastorakis, une campagne de travaux en profondeur est menée.

Et de là nait la polémique. L’église se voit retirer tous les éléments constitutifs de son histoire : le chemin de ronde est supprimée, certaines adjonctions autour du clocher également et certaines sculptures sont remaniées dans un « style du XIIe siècle ». Détruite en partie, on peut regretter que ce soit la pureté de l’architecture qui ait prévalu à l’histoire du monument.

Le 21 décembre 2022, un feu se déclare dans l’église depuis la crèche qui y est installée et grâce à un visiteur le drame est évité de justesse.

Visite

Monument phare de Talmont-sur-Gironde, elle se découvre aussi bien depuis la terre ferme que depuis le fleuve grâce à des ballades organisées par les offices de tourisme.

Bibliographie

https://www.sudouest.fr/faits-divers/debut-d-incendie-dans-l-eglise-de-talmont-on-est-passe-a-cote-de-la-catastrophe-13459388.php

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Eglise Sainte-Radegonde de Talmont-sur-Gironde

    Talmont-sur-Gironde – C'est En France

    (22 Déc ’22 - 10 h 49 min)

    […] Talmont était l’un des lieux de passage des pèlerins pour la traversée de la Gironde.  L’église Sainte-Radegonde est édifiée en 1094 aux portes nord de l’Estuaire. Elle accueille les pèlerins passés par […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.