Bordeaux, balade des deux ponts

Position : 44° 50 40" N -0° 34 24" W

 

informations pratiques
Accès : libre
Visite :

 

Tags :

Thèmes : Balades et Randonnées

 

Depuis la construction du Pont Chaban-Delmas, il est possible de faire une balade autour du fleuve en parcourant les deux rives de la Garonne. Que votre marche soit active ou tranquille, vous découvrirez les plus beaux panorama sur le pont Bacalan Bastide (Chaban-Delmas) et sur la place de la Bourse.

Présentation

Résumé
Durée de la randonnée 2h00
Profil terrain plat
Distance 7,9 km
Compatible poussettes/vélo oui/oui
Public adultes et enfants
Autres accessible toute l’année.
Trace GPS trace au format GPX

Accès

Pour cette balade, le point de départ se situe à la gare de Tramway des Quinconces. Il s’agit d’un des points centraux des transports à Bordeaux, ce qui permettra à chacun d’y venir en transport en commun

Le parcours

Le circuit permet de découvrir les principaux points d’intérêt qui bordent la Garonne.  Pour profitez au mieux des panorama, optez pour une balade en début ou en fin de journée. Le panorama sur la Place de la Bourse depuis la rive droite se découvre de préférence vers 9h du matin ou le soir (illuminations).

Ce circuit permet de découvrir Bordeaux comme peu on pu le faire avant la construction du Pont Chaban-Delmas en 2013.

Parcours détaillé

33_Bordeaux_01

1. Depuis l’arrêt du Tramway dirigez vous vers la Place des Quinconces, la plus grande place d’Europe.

2. Vous y découvrez le Monument des Girondins, la célèbre fontaine aux chevaux de Bordeaux. Depuis la fontaine dirigez vous vers le fleuve en passant entre des deux colonnes rostrales. Au bas des escaliers, tournez à gauche. Continuez en direction de la Bourse Maritime. A Marée basse remarquez les épaves échouées sur la rive droite, ou Cimetière Naval de la Garonne. Elles sont le dernier témoignage de la débacle de l’armée allemande depuis Bordeaux.

3. Au carrefour avec la rue Ferrere, tournez sur votre gauche sur quelques mètres. Vous découvrez les anciens entrepôts des denrées coloniales, devenu aujourd’hui le CAPC, un musée d’art moderne et un centre de conférences.

4. Continuez votre route sur les quais. Vous passez au coin de la rue Ferrere devant la Bourse Maritime puis devant l’Hotel Fenwick, caractéristique avec deux deux petites tours sur son toit. Cette maison bourgeoise fut au XVIIIe siècle le premier consulat des Etats-Unis en France.

5. Traversez la voie de Tramway en direction de la voie piétonne qui longe le fleuve. Vous déambulez au milieu d’espaces rénovés, de hangars réhabilités. Au niveau du premier établissement du Quai des Marques, regardez vers la rive droite. Vous voyez deux piles de pont sans autre construction. Il s’agit des supports de l’armature métallique du pont transbordeur inachevé de Bordeaux.  Continuez jusqu’au pont Bacalan-Bastide.

33Ponttransbordeur10

Traversez la fleuve en empruntant le voie pietonne sur le pont. Vous avez à cet endroit un beau panorama sur la façade des quais de Bordeaux et sur la nouvelle Cité du Vin.

33PontBacalanBastide_TheWorld33CiteDuVin03

Sur l’autre rive, prenez la voie cyclable présente de suite à droite à la sortie du pont. L’espace champêtre offre une vue privilégiée sur le pont et son architecture.

6. Continuez sur cette piste cyclable. Vous rentrez dans une zone industrielle. Sur votre gauche, vous remarquez deux blocs maçonnés très importants. Il s’agit des points d’encrage du Pont transbordeur déjà évoqué plus haut. Vous remarquerez sur le premier, une construction additionnelle. Il s’agit des vestiges de la DCA (Flak) qui y avait été installée par l’Armée Allemande pendant la seconde guerre mondiale.

7. A la sortie de la zone industrielle, vous accédez à un parc arboré. S’enchaîne ensuite chemins et espaces verts proposant des vues remarquables sur le fleuve et la rive gauche. Vous pouvez admirer la perspective de la place des quinconces puis un peu plus loin celle de la Place de la Bourse, le joyaux du vieux-Bordeaux.

8. La promenade vous mène devant l’ancienne Gare d’Orleans, qui permettait de relier Bordeaux au Nord de la France. Aujourd’hui cet espace est transformé en cinéma. Vous continuez jusqu’au pont de Pierre

9. Pour revenir vers la rive gauche vous traversez le pont de Pierre. Ce pont fut jusqu’en 1967, le seul point de franchissement de la Garonne. Depuis le pont, la vue laisse admirer la porte de Bourgogne et l’arc de cercle qui l’entoure. Dans le panorama, on ne peut manquer la flèche de la Basilique Saint-Michel, l’un des principaux lieux de culte catholique à Bordeaux à la fin de Moyen-Age.

10. Sur la partie gauche, se situe la rue de la Tour du Pin. Si son nom signale une ancienne Tour aujourd’hui disparue, cette ruelle permet de comprendre comment fut construite la façade des quais, en remplacement de l’ancien rempart.

11. Dans l’alignement du pont de Pierre, la porte de Bourgogne se situe au coin du rempart du XIIe siècle de Bordeaux. Se situait au niveau du tracé du Cours Victor Hugo les anciens fossés de Bordeaux.

12. Depuis la Porte de Bourgogne vous vous dirigez vers la Place des Quinconces. Rapidement, vous croisez sur votre droite la Porte Cailhau, un vestige des fortifications du XIVe siècle. Cette porte peut se visitez, se renseigner à l’office de Tourisme.

33BordeauxPlaceDeLaBourse01

13. Continuez votre chemin. Vous accéder à l’ensemble architectural le plus remarquable des quais de Bordeaux, la place de la Bourse. Elle décrit ce qui pouvait se faire de mieux au XVIIIe siècle. Face à cette façade vous trouvez sur la droite l’Hotel des Douanes (son musée de visite). AU centre de la place, en lieu et place d’une ancienne statue équestre de Louis XIV se situe désormais la fontaine des trois grâces.

La balade se termine en rejoignant la station du Tramway des Quinconces

Les curiosités et les monuments

33BdxGareOrleans01GARE D’ORLEANS. Située Quai de Queyries, la Gare d’Orléans est l’une des trois gares de Bordeaux, une seule restant aujourd’hui en activité. Elle permettait de relier Bordeaux au régions du Nord et notamment la Rochelle, et les villes du Centre. Elle a été réhabilitée aujourd’hui en cinéma.

 

 

33BdxQuinconces07PLACE DES QUINCONCES. Elle date du XIXe siècle. Avec ses 126 000 m2, c’est la plus grande place d’Europe. Elle est le lieu de nombreuses manifestations : la foire aux plaisirs (manèges), « Bordeaux fête le vin », brocantes, concerts,… Elle dispose aussi du Monument des Girondins sauvé miraculeusement de la fonte pendant la seconde guerre mondiale.

 

 

33PontPierre05PONT DE PIERRE.   Le pont de pierre est l’un des plus beaux monuments de Bordeaux. C’est aussi le premier pont construit sur la Garonne au XIXe siècle par Napoléon 1er. Jusqu’ici la traversée de la Garonne s’effectuait par bateau. Il est resté le seul point de franchissement routier de la Garonne jusqu’en 1965, date de la construction du Pont d’Aquitaine. En savoir plus…

 

 

33PorteCailhau2008PORTE CAILHAU ET LES REMPARTS DE BORDEAUX. La porte Cailhau est un des derniers vestiges des remparts de Bordeaux. Construite au XVe siècle entre 1493 et 1496, la Porte Cailhau est l’un des derniers témoins d’un passé mouvementée. Elle commémore la victoire de Charles VII lors de la bataille Italienne de Fornoue. En savoir plus…

 

 

33StMichel02BASILIQUE SAINT MICHEL. Construite à partir du XIVe siècle, la basilique Saint-Michel est l’un des principaux lieux de culte catholique à Bordeaux. Elle dispose de l’un des plus haut clocher du midi de la France avec ses 114m de hauteur. En savoir plus…
33BdxPontTransbordeur05PONT TRANSBORDEUR DE BORDEAUX. En 1910, le président de la république pose la première pierre d’un pont d’une technologie très prometteuse inventée par l’ingénieur Arnodin. D’un projet ambitieux, Bordeaux ne connaitra au final jamais ce pont, jamais terminé et abandonné au sortir de la première guerre mondiale. En savoir plus…

 

 

33BdxBourse2008_1PLACE DE LA BOURSE ET l’HOTEL DES FERMES. La place de la Bourse de Bordeaux est l’un des plus beaux monuments de la ville qui a été l’un des symboles emblématiques du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Conçue par l’architecte du roi Ange-Jacques Gabriel sous l’intendance de Claude Boucher, elle fut construite sur un demi-siècle  entre 1730 et 1775. En savoir plus…

Article mis à jour le 9 août 2016.


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : Une réponse

  1. [...] Articles liés : Rempart Antique de Bordeaux, Fort du Hâ, Château Trompette, Porte Cailhau Circuit découverte : Balade des deux ponts [...]

pagerank