Ce jour de 1794, des prêtres réfractaires sont déportés et abandonnés par la Convention au large de l’estuaire de la Charente. Des 800, seuls 228 survécurent et 254 furent enterrés sur l’île Madame.
829 prêtres réfractaires refusaient de prêter serment à la nouvelle constitution. Emprisonnés à bord de trois pontons de Rochefort, les anciens navires négriers le Washington, Bonhomme Richard et les Deux Associés, ils furent ensuite envoyés au large de l’île d’Aix et enfin sur l’île Madame. 547 moururent de maladie et d’épuisement, 254 sont enterrés sur l’île Madame sur le site de la croix des galets, 226 sur l’île d’Aix, et 67 à Rochefort.
De ce fait historique oublié est né un pèlerinage qui a lieu en aout qui rassemble la communauté chrétienne locale pour se souvenir de cette évènements sombre de la période de la révolution Française. La tradition veut qu’on ramasse sur l’estran des petits galets qui vont nourrir cette croix à plat à une centaine de mètres de l’entrée de l’île.
Sans les recherches d’un Abbé de Rochefort cette histoire serait restée dans l’oubli et ce pèlerinage n’aurait jamais été organisé en 1910. En 1995, 64 de ces prêtres seront béatifiés par Jean-Paul II.
x
1 commentaire sur “Croix des Galets de l’Ile Madame”
Ile Madame – C'est En France
(21 Fév ’23 - 17 h 28 min)[…] Croix des Galets […]