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Grand Hotel de Superbagnères

Sujets de l'article : vauban construction

[embedit snippet= »haute-garonne »] Seule construction au sommet pendant des années, le Grand Hotel de Superbagnères était un endroit très prisé au début du XXe siècle. Faute de route jusqu’au sommet il fut construit grâce au train à crémaillère (petit train de superbagnères) présent depuis 1912.

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Histoire

Terminé en 1922, c’est un travail compliqué qui a été mené pour élever cet Hôtel à la base de la station de ski de Superbagnères. Il aura fallu 10 ans pour acheminer les matériaux nécessaires à la construction. Mais, cette station qui veut rivaliser avec Chamonix devait se doter d’un établissement de grand luxe.

Henri Martin, architecte de la Cie du Midi, en sera l’auteur.

A la fin de la construction le plan des voies du train est modifié pour offrir une desserte directe pour le Grand Hotel.

L’établissement maintien en permanence des services de qualité avec medecin, masseur et coiffeur permanents. Les prestations sont de haut niveau avec une salle de bal, des salles de réception et une salle de cinéma. Le ravitaillement quotidien par le train à crémaillère, permet aux cuisines de proposer des mets raffinés et très prisés.

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Superbagnères est alors une station très courue et le Grand Hôtel est le lieu idéal pour y organiser des galas prestigieux, comme le gala miss france ou des congrés de corporations.  On y fera même la présentation de la Simca Océane, un coupé qui se voulait luxueux, le véhicule ayant été acheminé par le rail.

La construction en 1960 d’une route, qui par la même occasion conduira à la disparition du train à crémaillère,

 

Auteur de l’article : La rédaction

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