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Station de sauvetage en mer de Barfleur (SNSM)

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Créée en 1865, la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés (SCSN, future SNSM) ouvre sa première station à Barfleur 20 avril 1865. Toujours présente au bout du port de Barfleur, elle a fêté en 2017 les 50 ans de la SNSM.


La station est marquée par le drame du 19 au 22 novembre 1893. Face à des conditions très difficile, l’équipe va sauver 5 navires et 56 personnes mais paiera le prix fort lors du sauvetage du « Maria ». Le sous-patron Louis Crestey et le canotier Auguste Sauvé y laisseront la vie.

La premier bâteau de la station était bien modeste en regard des performances du canot actuel, l' »AMIRAL DE TOURVILLE ». Long de 30 pieds (9m78), « l’Othello » était déplacé grâce à ses dix avirons. Construit en Angleterre dans les chantiers navals anglais Forrest and Sons, ce canot était dit à redressement (« insubmersible»).

Plusieurs bâteaux se succèderont : le « Sophie et Jeanne de Saint Faron » (1889), le « Veuve Armand Forquenot » (1914), le « Alfred et Élise Millet » (1933) premier canot à moteur de la station de Barfleur.

En 1955, la station prend possession de ses nouveaux locaux encore utilisés aujourd’hui. Ils disposent d’une rampe équipé de rails permettant de mettre à lot le canot par tous les temps et les marées. Un nouveau bateau le « Crestey et Sauvé » de 13m (son nom rend hommage aux deux sauveteurs ayant péri en mer en 1893) équipe la station. Il va se signaler par plus de 400 sauvetages pendant sa carrière (1955-1997). Aujourd’hui le canot tous temps « Amiral de Tourville » se trouve à quai dans le port de Barfleur.

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Station de sauvetage en mer de Barfleur (SNSM)

    Batteries de Barfleur – C'est En France

    (7 Fév ’18 - 11 h 46 min)

    […] siècle montre clairement la batterie située au bout du port, à proximité de l’actuelle station SNSM. En tout état de cause vers 1740, il n’existe qu’un seul ouvrage en […]

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