Abbaye de Hambye

Retrouver ce lieu dans nos POIs de la Manche
Position : 48° 55 18" N -1° 15 53" W

 

informations pratiques
Accès : libre
Visite : payante

 
Contact :
Abbaye de Hambye
Tel: 02 33 61 76 92

Tags :

Thèmes : Abbayes | Manche | Monuments religieux

 

L’abbaye de Hambye est une abbaye bénédictine qui a été fondée au XIIe siècle. Elle se situe à proximité de la Sienne, dans le département de la Manche.

Description
50hambye01

L’abbaye a été fondée en 1147 par Guillaume Paynel sur les terres de sa seigneurie. Ce dernier ne verra jamais l’édifice terminé, les travaux durant un siècle environ. L’administration des lieux est confiée aux bénédictins qui en font une abbaye florissante. Ces derniers, originaires de la congrégation de Tiron dans le Perche, collectent des rentes et autres taxes. De nombreuses donations de terres contribuent à son développement.

Mais cette période faste ne va durer qu’un peu moins de deux siècles. Au XIVe siècle, elle commence à décliner. L’abbaye passe sous le régime de la commende en 1548. On notera parmi les abbés commendataires, le frère du cardinal de Richelieu.

Louis d’Estouteville, qui s’est illustré en défendant le Mont-Saint-Michel, devient le nouveau seigneur des lieux. La seigneurie cédée par Jeanne Paynel, changera de main une nouvelle fois. Ce sont les Orléans-Longueville qui prennent la suite puis les Matignon-Grimaldi, princes de Monaco.

Mais les heures fastes sont bien loin. Tombée en désuétude au XVe siècle, les derniers moines quittent les lieux à la fin du XVIIIe siècle (1784). Elle devient une propriété de l’état en 1790 mais une grande partie du mobilier disparait, vendu aux enchères. Les lieux sont totalement abandonnés et l’abbaye sert de carrière pour la constructions des bâtiments environnants. Son classement aux Monuments Historiques de 1900 sonne l’arrêt des dégradations.

Rachetée en partie par les particuliers passionnés, la famille Beck (1956), le reste de la propriété est transmise au Conseil général de la Manche (1964). Désormais, l’église en ruine, la porterie et la maison des frères convers sont la propriété du département. Depuis, de très gros travaux de restauration ont été conduits.

Quelques dates

  • 1147 : Fondation par Guillaume Paynel
  • 1548 : passe sous le régime de la commende
  • 1784 : les derniers moines quittent les lieux
  • 1790 : L’abbaye est intégrée au patrimoine national
  • 1810 : vente de l’église
  • 1900 ; classement aux Monuments Historiques
Matériel liturgique

Matériel liturgique

La Visite

L’abbaye de Hambye appartient au réseau départemental des sites et musées de la Manche. Seule la partie départementale peut se visiter. Les bâtiments conventuels sont une propriété privée.

Quand on passe l’entrée du site on est frappe par l’ampleur des lieux. Si une grande partie de l’abbaye a disparu ce qu’il en reste a été sauvegardé et se trouve désormais bien préservé.

L’Eglise majestueuse qui a perdu se nef est désormais à ciel ouvert. Son style est tantôt de style roman, tantôt de style gothique. Une partie des salles qui subsistent (la salle capitulaire, la sacristie, le parloir, le scriptorium…) composent un bel ensemble.

Une exposition de statuaire religieuse régionale est proposée aux visiteurs. On peut y retrouver du mobilier et des ornements religieux,des objets liturgiques,… A noter également une belle collection de toiles du XIXe siècle, dites toiles de Hambye.

Liens


Approfondir le sujet

Les commentaires ne peuvent plus être ajoutés.

pagerank