Architecture > Monuments antiques > Amphithéatre > Amphithéatre des Trois Gaules

Amphithéatre des Trois Gaules

Etabli au pied de la colline de la Croix-Rousse, l’Amphithéâtre des Trois Gaules de Lugdunum fait partie du sanctuaire fédéral des trois Gaules, lieu où les soixante nations gauloises célébrées le culte de Rome et d’Auguste. Les datations établissent sa construction à 19 après J.C.

Amphithéatre des Trois Gaules
Amphithéatre des Trois Gaules

Histoire

L’arène est construite probablement en 19 après J.C, commandité par des notables de Saintes en Charente-Maritime. Il sera agrandi entre 130 et 136 par Julius Celse, procurateur de la Gaule lyonnaise. Deux galeries sont ajoutées portant les dimensions de l’ouvrage à 105m sur 80m.

Selon les historiens lyonnais, l’arène sera le théatre du martyr de Sainte Blandine en 177 ap. J.-C.

Au XVIe siècles, les arènes comportent encore une partie de leurs arcs mais seul le centre en creux se détache. Il faut attendre les fouilles de 1818 et de 1820 pour découvrir le pourtour de l’arène. Mais, le site n’est pas préservé et la ville gagne sur les vestiges en détruisant une partie.

Les fouilles reprennent en 1956 et permettent d’étudier de site de façon systématique.

En 1957, des fouilles mettent au jour une inscription gravée sur des blocs qui attestent de son origine et de son rattachement du sanctuaire au culte de Rome et d’Auguste. On peut y trouver les témoignages des commanditaires de la construction, des notables de Saintes. Mais des références aux Arvernes, Tricasses et Bituriges ont démontré la centralité de ce sanctuaire.

D’autres campagnes ont lieu entre 1966 et 1978. Depuis, les vestiges se visitent et sont intégrés au jardin des Plantes.

Architecture

Les différentes recherches ont permis de découvrir des fondations de trois murs elliptiques reliés par des murs de traverses. L’arène centrale de forme ovale était entourée d’un canal. Au sud une voûte soutenait une partie de l’édifice. Elle a aujourd’hui disparu.

L’arène a des dimensions proches de celles de Nîmes avec 67m60 sur 42m. Mais sa capacité est plus réduite avec seulement quatre niveaux de gradins (estimation) donnant une dimension totalement de 81m sur 60m à comparer aux 133m sur 101m de Nîmes. L’agrandissement portera ses dimensions à 105m sur 80m. La capacité passe alors de 1800 à 20.000 places.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin