Guides de voyage > Balades et Randonnées > Circuit du Vieux Lyon

Circuit du Vieux Lyon

Sujets de l'article : Lyon , Vieux Lyon

Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Vieux-Lyon est un champ de découverte important. On y recense un nombre incroyable de curiosités architecturales et de vestiges historiques. Dans ce circuit nous vous proposons d’aller à la découverte d’une partie de ce quartier historique

description
Depuis la Place Bellecourt, vous partez à la découverte du Lyon antique et d’un Lyon insolite et secret. Chaussez vos chaussures pour allez plonger dans un passé fourni où depuis les Romains jusqu’à l’époque actuelle, les populations successive ont construit un patrimoine historique et culturel important.

Résumé
Durée de la randonnée 2h sans les visites
Profil terrain pentu
Distance 6 km
Compatible poussettes oui/non (certains passages utilisent des escaliers)
Public adultes et enfants
Balisage non
Trace GPS trace au format GPX

Curiosités et monuments traversés

Place Bellecourt
Théâtres romains de fourvière
Cathédrale Saint Jean

Fontaine Saint-Jean
Palais archiépicospal Saint-Jean
Manécanterie de la Cathédrale Saint-Jean
Funiculaire de Lyon
Ancienne Piste de Ski de la Sarra
Tour métallique de Fourvière

Le parcours

Départ : Office de Tourisme, place Bellecourt.

1. Avant d’entamer le circuit, passez devant la Statue équestre de Louis XIV. Elle date de 1825 et remplace une précédente oeuvre datant de 1713. Vous poursuivez votre chemin vers la Saône que vous traversez par le Pont Bonaparte. Admirez le point de vue sur la Cathédrale Saint-Jean, le Palais archiépiscopal et la Basilique de Fourvière.

Vous passez devant le Palais archiépiscopal. Vous apercevez en direction de la place Saint-Jean la Manécanterie de la Cathédrale Saint-Jean, le plus vieux monument religieux de Lyon. Continuez tout droit et tournez à gauche rue Tramassac. Vous vous dirigez vers le Funiculaire de Lyon.

2. Entrez dans le bâtiment du Funiculaire (prendre un billet, 2€80). Prenez la ligne vers Saint-Just/Théâtres romains. Arrivé sur a colline de Fourvière vous vous dirigez par la droite vers les théâtres romains. Déambulez sur le site pour ressortir par le haut, rue Radisson. Tournez à gauche et dirigez vous vers le n°30. Vous pouvez voir les vestiges de l’Aqueduc du Gier qui alimentait Lyon en eau à l’époque romaine.

3. Revenez sur vos pas et prenez sur votre gauche la rue Pauline-Marie-Jaricot. Vous longez le Cimetière de Loyasse jusqu’à la place du 156e Régiment d’infanterie. Cette place est l’emplacement du Comité Lyonnais de la Fédération Française de Ski. C’est aussi le point de départ de la piste de Ski artificielle de la Sarra mise en service le 29 novembre 1964. Depuis la place on se dirige vers la Passerelle des Quatre Vents, un parcours piéton suspendu. La passerelle aboutit à la Tour métallique de Fourvière (sur la gauche).

4. revenez vers la Basilique de Fourvière que vous pouvez visiter. Depuis le parking on dispose d’un beau panorama sur la ville de Lyon. Au pied de la Basilique, descendez par le jardin du rosaire vers la Montée Saint-Barthélémy.  Quelques dizaines de mètres plus bas descendez sur la droite la Montée des Chazeaux. Ce escalier vertigineux descend vers la rue du Boeuf que l’on prend par la gauche. Elle dispose de quelques curiosités : au n°19, enseigne de pierre représentant une outarde (oiseau); n°13, enseigne renaissance avec un boeuf sculpté; n°6, Hotel de la Cour des Loges. A mi-chemin, la Place neuve Saint-Jean propose un bel alignement architectural et des tables pour déjeuner

Place Neuve Saint-Jean

5. Au bout de la Rue du Boeuf on tourne à gauche par la rue de la Loge pour rejoindre la rue Juiverie. Dans cette rue on retrouve là aussi des points d’intérêt par ordre : n°23, Maison aux Lions; n°18, Ruelle Punaise, vestiges d’un égout médiéval; n°8, Galerie de l’Hotel Bullioud qui se cache derrière une traboule; n°4, Maison du Roi Henri. Au bout de la rue on contourne l’ilot pour retrouver la petite rue Lainerie avec notamment  l’Hôtel Mayet de  Beauvoir au n°14 qui abrite un surprenant escalier intérieur sans noyau (privé). Cette rue aboutit à la Place du Change. On y retrouve au n°3 une étrange porte asymétrique et au n°2, la Maison Thomassin le plus vieux bâtiment civil de Lyon (XIIIe s.).

6. Vous poursuivez en empruntant la rue Saint-Jean. Elle aboutit à la place Saint-Jean où vous profitez d’un bel alignement de la fontaine Saint-Jean avec les façades de la place et la basilique de Fourvière. Sur la place vous remarquerez le bâtiment situé à droite de la façade de la Cathédrale Saint-Jean. Il s’agit de la Manécanterie, le plus vieux bâtiment religieux de Lyon. A présent vous revenez en direction de la place Bellecourt votre point de départ.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin