Regions > Aquitaine > Gironde > Bordeaux > Ancien centre de tri Saint-Jean (Bordeaux)

Ancien centre de tri Saint-Jean (Bordeaux)

Sujets de l'article : Bordeaux

Situé rue Charles-Domercq, le long des voies de chemin de fer qui mènent à la gare Saint-Jean, l’ancien centre de tri postal reste un témoignage remarquable de l’art déco à Bordeaux. Il bénéficie du label « Patrimoine du XXe siècle » depuis 2008.

En 1925, l’architecte Léon Jaussely même la construction du centre de tri postal sur le tracé de la ligne ferroviaire à proximité de la Gare Saint-Jean. Le gros oeuvre est réalisé par l’entreprise Coignet en béton armé. Des piliers en béton découpent la façade ouverte par de grandes baies vitrées  rectangulaires.

Le bâtiment est décoré dans un pur style art déco par des mosaïques de Gentil & Bourdet. qui surlignent la démarcation entre le rez-de-chaussée et le 1er étage. Des ferronneries de style géométrique se retrouve autour de la poste d’entrée, au niveaux des balustrades du toit et des escaliers intérieurs.

Le label « Patrimoine du XXe siècle » créé par le ministère de la Culture pour signaler des réalisations architecturales et urbanistiques du XXe siècle considérées comme remarquables.

En 1957, l’architecte Jean Canouet procède à l’élévation d’un étage supplémentaire tout en respectant le style d’origine pour l’usage de la SNCF. Si les cages d’escalier furent préservées, la disposition des espaces a été considérablement modifiée.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin