Regions > Aquitaine > Pyrénées Atlantiques > Pays Basque > Rocher de la Vierge

Rocher de la Vierge

Sujets de l'article : Napoléon III

Le rocher de la Vierge est une curiosité naturelle touristique. Il est emblématique de la ville de Biarritz et permet d’admirer un large panorama sur la ville, sa grande plage et et la côte jusqu’au Pyrénées.

Historique

Historiquement, situé entre le Port-Vieux et le Port des pêcheurs le rocher de l’Atalaye permettait l’observation des baleines. En 1864, Napoléon III en fit un lieu de promenade en le faisant creuser d’un tunnel de 75m et en le reliant à la côte par une passerelle.

Le lieu est connu sous la forme d’une presqu’île au XVe siècle. L’Empereur Napoléon III fait percer le rocher dans le but d’installer une digue et un port refuge. En 1863, une première passerelle en bois de 76m est construite. La Vierge réalisée par les ateliers Ducel et Fils de Bordeaux a été achetée à l’exposition franco-espagnole de Bayonne. Le curé de Bayonne, l’abbé Casaux, la bénie le 11 juin 1865.

 

En 1887, une passerelle métallique remplace le viaduc en bois.

Découvrir

Le Rocher de la Vierge est un lieu de promenade prisé des biarrois mais aussi des touristes. On peut y voir un panorama qui met en valeur certaines curiosités de Biarritz comme la Villa Belza ou le Phare de Biarritz.

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin