Regions > Provence-Alpes-Côte-d'Azur > Bouches-du-Rhône > Fortin des Goudes

Fortin des Goudes

Sujets de l'article : Marseille

Surplombant le Cap Croisette et les Goudes, le fortin du même nom fait partie du système Seré de Rivière mis en place à partie de 1874 après la cuisante défaite de Napoléon à Sedan (1871).

Particulièrement fortifiée, la région de Marseille comprend de nombreux fort liés à son port stratégique et à son histoire tumultueuse. Ils sont également l’oeuvre de différents programmes globaux de fortification, en particulier le Seré de Rivière mis en place en quinze ans depuis 1874.

Le fortin des Goudes participe à cette modernisation des fortifications françaises de la fin du XIXe siècle, équipé de pièces de tir assez courantes sur ce type de fort, composées de trois mortiers de 270mm. Outre ses trois cuves, il dispose d’un réseau de tunnels creusés dans le roc en complément des bâtiments érigés en surface.

Structure du fort

Comme la majorité des ouvrages du système Seré de Rivière, nous retrouvons un savant mélange entre ouvrage en pierre de taille et constructions bétonnées. Les trois cuves orientées vers le sud devaient accueillir des pièces à fort calibre. Le fort sera partiellement modernisé après la première guerre mondiale et on retrouve en particulier un poste de contrôle de tir de cette époque qui surplombe les cuves.

Des soutes à munition sont disposées à la base de ces positions de tir facilitant l’alimentation en cas de tir continu.

Si les allemands ont investi le site en 1943, il aurait surtout servi de leurre lors des survols des alliés. On ne peut pas noter d’aménagements particulier ajoutés par les forces d’occupation.

Le fortin aujourd’hui

Fermé à la visite pendant de nombreuses années, l’entrée a été rouverte probablement de façon sauvage et l’accès reste possible à l’intérieur. Comme tous les sites en ruines, la visite est dangereuse d’autant plus que certains bâtiments sont instables et éventrés. Mais en se mettant sur le glacis devant les cuves, le risque est limité et la vue exceptionnelle sur le Cap Croisette jusqu’au Sémaphore des Callelongue.

Plusieurs bâtiments sont proches de s’effondrer mais les cuves et les tunnels sous roc sont encore accessibles avec prudence. Le panorama qui s’ouvre à 360° est exceptionnel et vaut à lui seul l’effort pour monter jusqu’au fort directement depuis les Goudes ou grâce au sentier du Président et le GR qui passent à proximité.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.