Architecture > Hotel particulier > Ancienne trésorerie Générale des Vosges d’Epinal (Hôtel Collinet la Salle)

Ancienne trésorerie Générale des Vosges d’Epinal (Hôtel Collinet la Salle)

Sujets de l'article : epinal

Construit en 1740, l’Hôtel particulier Collinet la Salle a été construit par la subdélégation d’Epinal sur les ruines des remparts de la ville. Il est implanté à l’emplacement de la porte d’Ambrail.

Monsieur Collinet la Salle était le représentant de l’Intendant de la Province. A la révolution sont hôtel particulier fut utilisé pour y installer la Recette Générale des Vosges. Cet hôtel particulier est réputé être le plus bel hôtel particulier d’Epinal.

Sous le Directoire,  Christophe Doublat (28 ans) est nommé Receveur Général des Finances du département des Vosges. En mars 1796, il y installe ses bureaux et ses appartement. Il en devient propriétaire en 1799. Le Receveur y accueillera Joséphine de Beauharnais (1798) et l’Impératrice Joséphine (1809). Sa mémoire est toujours conservée dans une pièce circulaire dite « Chambre de Joséphine »
Christophe Doublat va étendre progressivement son domaine en rachetant des terrains situés sur la colline du château. En 23 ans (18041827), il va acquérir 26 hectares de terrain. Il va y créer un jardin paysager. Pour y accéder, il va faire construire un escalier prenant la forme d’un pavillon de style Chinois, appelé Tour chinoise d’Epinal. Il est achevé vers 1806.

Christophe Doublat va devenir banquier ce qui ne lui portera pas chance. Complètement ruiné il se suicide en 1840.

Paul-Elie Brocart acquiert l’hôtel particulier et le parc du Château en suivant. A sa mort, par testament, il fait don de son domaine à la ville d’Epinal. La Trésorerie générale toujours présente dans les locaux deviendra de fait locataire de la ville d’Épinal jusqu’en 1985 environ.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Ancienne trésorerie Générale des Vosges d’Epinal (Hôtel Collinet la Salle)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.