Regions > Midi-Pyrénées > Hautes-Pyrénées > Chalet Galitzine

Chalet Galitzine

Sujets de l'article : Aquitaine

Vers 1840, la princesse Galitzine fait l’acquisition d’un terrain sur la rive gauche du gave. Il y fait construire un ensemble de bâtiments, les premiers à être édifiés sur la rive gauche du gave.

Présentation

65ChaletGalitzineCauterets01

Histoire

Des terrains sont cédés vers 1840 à la princesse Galitzine sur la rive gauche du gave. A cette époque les terrains de cette rive sont vierges de construction et la princesse russe y voit l’occasion de profiter d’une vue magnifique sur la vallée. Plusieurs bâtiments sont construits.

Mais la construction de l’Hôtel d’Angleterre conduit la princesse a quitter Cauterets. Alors qu’elle disposait d’une large vue à la construction de son Chalet, elle a désormais une vie occultée par cet Hôtel. Elle décide alors de se séparer de sa propriété et ne reviendra plus dans la région.

Architecture

Les constructions se décomposent en plusieurs bâtiments : une isba en bois, une villa à deux étages et un immeuble en T avec salon circulaire et une verrière. Notons également la présence d’une chapelle orthodoxe surmontée d’une coupole en bulbe et d’une tour de quatre étages à toit en poivrière.
65ChaletGalitzineCauterets02
L’ensemble des bâtiments subsistent et montrent toutefois le style disparate de la construction.
L’ensemble était relié au Chalet par des passerelles, désormais supprimées, qui permettaient d’avoir une vue imprenable sur la vallée. On comprend la déception de la princesse lors de la construction des grands Hôtels de la ville.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

2 commentaires sur “Chalet Galitzine

    Les thermes de Cauterets : C'est En France

    (7 Juil ’15 - 13 h 27 min)

    […] A proximité : Gare de Cauterets, Chalet Galitzine […]

    VOLVER A CAUTERETS – HELICON

    (19 Oct ’18 - 11 h 04 min)

    […] mantienen sus fachadas balconadas y aire cosmopolita decimonónico. La Villa Golitsyn, el Chalet Galitzine, que data de 1840, y otras bonitas casas se pueden visitar al fondo (imágenes propias aquí, al […]

Commentaires fermés.