Regions > Poitou-Charentes > Charente Maritime > Villa La Perrinière (Royan)

Villa La Perrinière (Royan)

Sujets de l'article : Royan

Dans le Royan dévasté par les bombardements de la seconde guerre mondiale, l’architecture moderniste s’est implanté dans la quartier du port de Royan autour de demeures préservées des affres de la guerre. La villa La Perrinière avec ses coloris orangés tranche au milieu de demeures de la fin du XIXe siècle.

Construite dans l’alignement des demeures de la Belle-Epoque, cette villa datant de 1955 impose une vision très contemporaine de la villégiature de bord de mer. Contrairement à d’autres demeures, le projet fut ici de repartir d’une feuille blanche et d’élaborer un projet s’inscrivant dans le mouvement architectural des années d’après guerre. Le dessin est l’oeuvre des architectes Daugrois et Barnier. SOn architecture tranche ainsi nettement avec les deux villa attenantes et en particulier la Villa Cyrano.

Le bâtiment se découpe en un ensemble comprenant les deux étages supérieurs posés sur un rez-de-chaussé se comportant comme le socle d’une télévision ouverte vers la mer. La construction privilégie le passage de la lumière avec ses baies largement ouvertes sur l’océan orientées sud-ouest. L’encadrement des deux étages est rehaussé par la couleur des murs de façade en retrait offrant de larges balcons. Le balcon supérieur comprend un claustra maçonné qui rompt le rythme donné les la superposition des deux balcons.

Ses trois niveaux étaient occupés initialement par trois appartements indépendants, qui ont depuis été réunis.

Bibliographie :

Immeuble la Perrinière sur C’Royan

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.