Regions > Aquitaine > Gironde > Bassin d'arcachon > Villa Teresa

Villa Teresa

Sujets de l'article : arcachon

Cette belle villa du XIXe siècle est l’une des plus belles d’Arcachon et doit sa construction à un artiste peintre Monsieur Lewis. Etablie sur l’un des plus grands parcs de la ville d’Hiver, elle est classée à l’inventaire des monuments historique.

L’histoire de la création de cette demeure est assez mal connue, out au plus connait-on son premier propriétaire et son année de construction (1882). Il faut attendre dix ans pour avoir la suite de l’histoire. Elle est rachetée par l’entrepreneur Blavy pour ses réceptions professionnelles et de relations publiques. Des artistes ou personnalités  y seront régulièrement invités

Mais lorsque Blanzy décède en 1928, la villa tombe dans un état de délabrement, les décors intérieurs sont pillé et elle est proche de l’effondrement.

Vouée à la destruction, elle ne doit sa survie qu’au Comité de défense de la Ville d’Hiver qui grâce à son opiniâtreté parvient à la faire classer à l’inventaire supplémentaire des MH en 1980. Elle a dépuis était totalement restairée.

Architecture

La ville Teresa reprend un architecture d’inspiration « hispano-mauresque » mélangeant pierre de taille et briques. A l’intérieur un décor est composé de différents style d’un côté de boiseries et de décors émaillés représentant des scènes de la nature, paysages ou naturalistes, et d’un autre de style baroque viennois.

L’escalier qui donne accès à une mezzanine etait l’une des oeuvres remarquables de la villa.

La villa a depuis était rénovée sans pour autant retrouver son état d’origine. Elle est désormais composée de plusieurs appartements.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.