Architecture > Châteaux et Palais > Château Fort > Château de Cazeneuve

Château de Cazeneuve

Sujets de l'article : Chateau fort

Ancienne résidence des rois de Navarre, le Château de Cazeneuve est l’un des châteaux incontournables de Gironde. En 1583, la reine Margot y fut assignée à résidence par Henri IV avant l’annulation de leur mariage.

33ChateauCazeneuve01

Présentation

Situé à Préchac (Gironde), le Château de Cazeneuve est un château incontournable tant par son architecture que par son implication historique. Ancienne résidence des rois de Navarre, il abrite des belles caves médiévales et des grottes troglodytes. Ce monument historique se visite de Pâques à la Toussaint.

Motte castrale et premier château

33ChateauCazeneuve02

La description du premier château est assez peu précise mais  rares étaient les constructions réalisées en pierre (Le Château Fort de Castillon en Médoc était une exception). Il se présentait selon les gravures d’une tour en bois sur une motte ceinturé d’une palissade. Il était construit sur de premières fortifications romaines (motte) établiées sur un promontoire rocheux de dix mètres de hauteur.

Il va considérablement évoluer au XIVe siècle. Constitué d’un ensemble seigneurial et d’une large ceinture de remparts, il  englobe le bourg. On y rentre par un pont levis et une porte unique. Elle est protégée par une barbacane, la Tour de Lusignan.  Construite à l’extérieur du château, il est obligatoire d’y passer pour pénétrer dans la cité. Depuis le bourg il faut traverser un large fossé à l’aide d’une second pont-levis pour accéder au château.

L’ensemble couvre un vaste périmètre de 230m sur 135m.

Le château du XVIIe siècle

Les travaux menés entre 1600 et 1610 vont donner au château son visage actuel. La façade élégante tranche avec les éléments médiévaux. Un pont à deux arches permet désormais de rentrer dans le château. Il recycle deux piliers utilisés pour le pont levis. Les murailles qui ceinture le bourg seront détruite au cours des attaques et guerres successives. Des jardins à la française seront dessinés ultérieurement.

Le château aujourd’hui

Le Château a été meublé avec du mobilier d’époque et reste très bien conservé, grâce aux nombreuses restaurations entreprises. Il conserve ses caves médiévales où sont entreposés des vins de la propriété viticole.

Histoire

Au XIe siècle un premier château primitif installé sur une motte castrale est fondé par la famille d’Albret.  De cet édifice plutôt réduit, Amadieu VII d’Albret va élever une forteresse importante qui englobe la première motte médiévale, intègre une vaste cour et ceinture le bourg de murailles (XIVe). Le château va subir les affres de la guerre et en 1600, Raymond de Vicose estime devoir restaurer le château, ce dernier étant devenu inhabitable en raison des destructions de la guerre. Ses travaux se terminent en 1610. Le château présente alors un nouveau visage qui permet à l’austérité médiévale de côtoyer  des façades élégantes qui préfigurent le siècle des lumières.

Entre temps, en 1583, Henri IV y fera assigner à résidence son épouse, la reine Margot, alors qu’il attend l’annulation de leur mariage.

En avril 1862, les fossés seront comblés et vers 1880, le Tour de Lusignan, avant poste du Château sera détruite.

Il a été classé monument historique le 24 septembre 1965

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin