Architecture > Châteaux et Palais > Château de Chasselas

Château de Chasselas

Sujets de l'article : Chateau fort

Réputé pour le cépage qui porte son nom, le vin de la commune de Chasselas couvre plusieurs appellations de Bourgogne du Sud. Le Château de Chasselas est une propriété viticole associé à un fief attesté depuis le XIIIe siècle mais sa construction ne daterait que du XIVe siècle.

En venant de Saint-Vérand par la route du coteau, on dispose d’un vue générale du château qui impose son vaste logis du XVIIIe siècle. Le château s’organise autour d’une cour rectangulaire. Une ouverture étroite au nord entre les logis conduit à un portail datant du XIXe siècle. Les logis les plus anciens encore en place se situent à l’Est et datent du XVIe siècle. Une tour circulaire se situe à proximité. On retrouve deux tours similaires en face à l’ouest séparées par des constructions à vocation agricole.

Pendant la révolution française, en 1789, le château est pillé. Une tour est détruite. Au cours des XIXe et début XXe siècles le château tombe en ruines et est abandonné.

Les seigneurs de Chasselas

Guillaume de Chasselas est le bâtisseur du premier château en 1325. Sa famille dirigera cette seigneurie jusqu’au XVe siècle. En 1485, la famille des Du Roux sont désormais les propriétaires du fief jusqu’en 1591. Judith du Roux, dame Chasselas et de Pouilly va se marier avec Philibert de Bellecombe, seigneur de Vinzelles. Le domaine passe alors chez les Bellecombe jusqu’en 1706. Cinq autres propriétaires se succèdent jusqu’en 1971. Monsieur Reme et son épouse rachètent le Château et se lancent dans de profondes restaurations. Ils parviendront à faire classer le château monument historique le 5 juillet 1979.

Le château appartient aujourd’hui à la Société civile agricole de Chasselas (Jean-Marc Veyron la Croix et Jacky Martinon). Le domaine est ouvert toute l’année et s’inscrit dans une démarche de développement de l’oenotourisme. Le château propose des chambres d’hôtes et des salles de réception.

Bibliographie

Notice base Mérimée : http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00113204

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : Denis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *