Pierre croule (Uchon)

Position : 46° 47 55" N 4° 15 16" E

 

informations pratiques
Accès : libre
Visite : domaine public

 

Tags :

Thèmes : Autres | Saone-et-Loire --- Pages de l'article: 1 2 3

 

Le signal d’Uchon, appelé parfois mont Julien, est un sommet du massif du Morvan situé sur la commune d’Uchon. Il comporte plusieurs curiosités granitiques dont la « Pierre croule » et le « Profil de Napoléon ». Le premier est un galet de granit haut de 2m30 et long de 8 mètres qui aurait des propriétés magiques rapportées depuis le XIXe siècles, celle d’osciller du nord au sud à la moindre pression.

présentation

GPS : POI Bourgogne46°47’55.2″N 4°15’16.3″E

71PierreCroule01

Entre légende et preuves scientifiques, les phénomènes merveilleux autour de ce bloc de granit animent encore aujourd’hui la rumeur collective. Car pour les habitants d’Uchon et des environs, cette pierre a des mérites surnaturels qui en feraient un véritable oracle.

Pour les scientifiques, le granit qui la compose sont de la catégorie des granits porphyroïdes qui se décomposent et qui au fil du temps ont réduit son point de contact à un pivot naturel. Sa position oblique facilite à l’occasion un déplacement facile du centre de gravité et par conséquent une oscillation.

Situation

historique

C’est en l’année 1869 que l’événement survint. Mortifiés par les méfaits de la pierre, naïvement curieux, surtout, d’en connaître le secret, les gars du pays, par un beau matin, s’acheminèrent au bois d’Escrots avec des cordes, une paire de bœufs et des leviers solides. Ils arrivent, lient étroitement le roc et attellent les bœufs à la corde. Puis, les leviers posés, l’attaque commence dans un effort combiné de pesées et de tractions. Comme surprise d’abord, la pierre vacille désespérément, mais résiste. Et c’est en vain que, tendue par les bœufs, la corde grince ; c’est en vain que les hommes halètent dans une poussée rageuse : le bloc les nargue et paraît inébranlable.

photographies

71PierreCroule0171PierreCroule02

 

Pages: 1 2 3


Approfondir le sujet

Les commentaires ne peuvent plus être ajoutés.

pagerank