Architecture > Châteaux et Palais > Château de la Salle (Saône-et-Loire)

Château de la Salle (Saône-et-Loire)

Sujets de l'article : Chateau fort , MH

Situé sur la commune de La Salle, ce château a été éprouvé par le temps et il ne reste de l’époque médiévale, pour ainsi dire, qu’un vaste donjon. La propriété a été remaniée ultérieurement.

Dans les alentours, cette forteresse médiévale est assez mal connue et d’autant plus qu’elle ne se visite pas (propriété privée). Mais son vaste donjon ne laisse pas indifférent. De nombreux détails laissent imaginer la position de latrines, la végétation suggère d’anciennes fortifications. Les consoles à ressaut confirment que des mâchicoulis en bois surmontaient l’édifice.

Si aujourd’hui, cette ancienne forteresse ne fait pas partie des circuits touristiques, sa construction au XIIe s’effectue dans un but précis, celui de surveiller un péage sur la Saône à hauteur du confluent de la Mouge. Cette forteresse est solidement défendue avec ses murs 1M50 d’épaisseur. On retrouve au milieu des bâtiment du château actuel une chapelle datant de a même époque. Ces deux ouvrages sont classés monument historique depuis 1988.

Gérard comte de Macon serait à l’origine de cette forteresse. Elle va passer de main en main surtout à partir du XVe siècle : Melchior Mitte de Miolans, seigneur de Chevrières (vers 1620), Just-Henry Mitte de Chevrières, Pierre Perrachon, seigneur de Senozan (1659), Gabriel de Briord (1675),

Le donjon est sur une propriété privée et ne se visite pas.

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin