Thématiques > Châteaux de la Loire > Château de Villesavin

Château de Villesavin

Château de la Loire
Un peu oublié des circuits habituels de visite, le Château de Villesavin n’est pourtant situé qu’à 17 km de Blois, 9 km de Chambord et 6 km de Cheverny. Il fut édifié par les mêmes maitres et ouvriers qui conçurent Chambord. Villesavin fait partie de la trentaine de châteaux identifiés sous la dénomination « Châteaux de la Loire »

Présentation

Position : 47°32’47.2″N 1°30’52.9″E (POI Centre)

41villesavin01

Il fut édifié entre 1527 et 1537 par Jean le Breton, seigneur de Villandry, et secrétaire des finances du roi François Ier. Jean Breton est connu pour avoir  conduit et traité les paiements des importants travaux de Chambord.
Le Château de Villesavin est construit sur l’emplacement de l’ancienne seigneurie ayant appartenu, au début du XIVe siècle, à Guy de Chatillon, comte de Blois.
Sa connaissance des « bonnes pratiques » le conduit à confier les travaux aux mêmes maîtres et ouvrier français et italiens qui réalisèrent les constructions royales.
Le château qui reste un lieu privé peut se visiter à l’aide d’un guide. On peut y admirer des pièces richement décorées et meublées de style renaissance. Depuis avril 2000, une collection de costumes et d’objets retraçant toute l’histoire du mariage depuis 1840 est inclue à la visite.
Le Château qui accueille régulièrement des manifestations automobiles possède un musée insolite de voitures hippomobiles et de voitures d’enfants.
Vue Aérienne
Vue Aérienne

 

CHÂTEAU DE VILLESAVIN, 41250 TOUR-EN-SOLOGNE

  • Tél 02 54 46 42 88 – Fax 02 54 46 09 49
  • E-mail : chateauvillesavin@wanadoo.fr
  • Le château de visite de mi-février à décembre.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin