Architecture > Châteaux > Château Rayne-Vigneau

Château Rayne-Vigneau

Sujets de l'article :

Se signalant par son architecture sur les hauteurs de Bommes, le château Rayne-Vigneau fait partie de ces grandes propriétés du sauternais. Son château construit entre 1863 et 1865 est l’étendard d’un vignoble classé premier grand cru classé en 1855.

Cette belle propriété fait partie depuis 2004 du patrimoine du Crédit Agricole, comme le Château Grand-Puy Ducasse dans le Médoc. Le Parc, le château et ses aménagements font l’objet d’une inscription aux monuments historique depuis le 19 avril 2004.

Le vignoble domine le sauternais depuis le Haut-Bommes. Il a été fondé au début du XVIIe siècle vers 1635, comme semble l’attester les écrits. La Seigneurie de Vigneau est ainsi nommé par l’intermédiaire de Gabriel de Vigneau. Son fils Etienne qui est marié avec Jeanne Sauvage, fille du seigneur d’Yquem, prend sa succession en 1681. Mais c’est  Madame de Rayne, née Catherine de Pontac, qui achète le domaine du Vigneau en 1834 et qui va lui donner ses lettres de noblesse. C’est son petit neveu, Albert de Pontac, qui donnera le nom de « Rayne Vigneau » au domaine.

En 1863, la famille de Pontac décide de se faire construire une vaste château. Conçu par l’architecte Louis-Michel Garros, il concentre différents styles, entre néo-gothique, néo-renaissance et style Louis XVI. Le corps du logis est entouré par deux tours rondes et est flanqué d’une chapelle

Terminé en 1865, il est agrémenté d’un décor intérieur dans le pur style du Second Empire qui reprend les codes du XVIIIe siècle. La chapelle reçoit un décor d’Auger er Millet, réalisé en 1863. Les vitraux de l’oeuvre de Villiers seront réalisés ultérieurement (1867).

A l’exterieur, le bâtiment est situé au centre d’un parc dont le dessin serait attribué aux frères Bulher sans réelle certitude. Son dessin est conçu autour du thème du cercle et des courbes. Relativement boisé, y prend place également un potager.

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin