Regions > Midi-Pyrénées > Ariège > Etablissement thermal du Teich (Ax-les-thermes)

Etablissement thermal du Teich (Ax-les-thermes)

L’établissement thermal du Teich a été fondé grâce au docteur Boulié, un chirurgien d’Ax qui disposait sur de sources thermales jaillissant sur son terrain. Dès 1801, il utilise les vertus de ces sources a des fins médicinales.

Fondation

La source est utilisée dès 1801 et s’accompagne de la constructions de cabanes pour y dispenser des soins thermaux. Le docteur Boulié fait cependant construire un établissement plus ambitieux en 1834. Il intègre des éléments d’origine médiévale, dont la Porte d’Espagne. On y ajoute un parc arboré permettant aux curistes d’accéder à la détente. On y retrouve des kiosques à musique et des petites cascades.

A l’intérieur de l’établissement prennent place 51 baignoires qu’alimentent huit sources (« la pyramide », « l’eau bleue » et les six résurgences de la grotte)

Evolution de l’établissement

La bâtiment a graduellement évolué pour perdre en grande partie son architecture d’origine. En 1977, la porte d’Espagne d’origine médiévale est détruite. Il subiste toutefois le portail d’origine et une partie de ses bâtiments du XIXe siècle.

L’établissement dispense des soins d’ORL et de Rhumathologie. Il accueille dans ses locaux la maison du curiste, qui propose des activités et un accompagnement aux curistes et à leurs accompagnants.

A voir

Derrière l’établissement thermal on accède par un chemin sinueux à l’oratoire du Rocher de la Vierge.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin