L’établissement thermal du Teich a été fondé grâce au docteur Boulié, un chirurgien d’Ax qui disposait sur de sources thermales jaillissant sur son terrain. Dès 1801, il utilise les vertus de ces sources a des fins médicinales.
Fondation
La source est utilisée dès 1801 et s’accompagne de la constructions de cabanes pour y dispenser des soins thermaux. Le docteur Boulié fait cependant construire un établissement plus ambitieux en 1834. Il intègre des éléments d’origine médiévale, dont la Porte d’Espagne. On y ajoute un parc arboré permettant aux curistes d’accéder à la détente. On y retrouve des kiosques à musique et des petites cascades.
A l’intérieur de l’établissement prennent place 51 baignoires qu’alimentent huit sources (« la pyramide », « l’eau bleue » et les six résurgences de la grotte)
Evolution de l’établissement
La bâtiment a graduellement évolué pour perdre en grande partie son architecture d’origine. En 1977, la porte d’Espagne d’origine médiévale est détruite. Il subiste toutefois le portail d’origine et une partie de ses bâtiments du XIXe siècle.
L’établissement dispense des soins d’ORL et de Rhumathologie. Il accueille dans ses locaux la maison du curiste, qui propose des activités et un accompagnement aux curistes et à leurs accompagnants.
A voir
Derrière l’établissement thermal on accède par un chemin sinueux à l’oratoire du Rocher de la Vierge.
1 commentaire sur “Etablissement thermal du Teich (Ax-les-thermes)”
Rocher de la Vierge (Ax-les-thermes) – C'est En France
(1 Août ’17 - 23 h 19 min)[…] L’oratoire est en libre accès. On y grimpe depuis un chemin qui débute rue du Roc de la Casale derrière l’Etablissement thermal du Teich. […]
Commentaires fermés.