Regions > Midi-Pyrénées > Ariège > Fontaine des Canons et bassin des ladres

Fontaine des Canons et bassin des ladres

Sujets de l'article : Fontaine

La plus connue des fontaines d’Ax-les-Thermes, se situe à proximité du bassin des Ladres, qui doit son nom aux lépreux qu’il servait à guérir. Ils sont alimentés par des sources chaudes sortant de terre à 77° C.

Le bassin des Ladres (et sa fontaine attenante) est au Moyen-Age le point central des activités thermales de la cité.  Il a été construit sur l’ordre de Roger, comte de Foix. Un hôpital est situé sur le bord du bassin et permet grâce à l’eau thermale de soigner les lépreux. Il est encore aujourd’hui un point de passage pour curistes et touristes;

Historique

En 1241, après un grave incendie, la cité se voit octroyer de larges privilèges fiscaux qui vont favoriser son développement. Ax connait une grande fréquentation notamment grâce à ses eaux libres d’usage. L’eau chaude naturelle servait aussi bien à laver la laine, qu’à ébouillanter le bétail ou soigner les malades.

En 1260, Saint-Louis souhaite qu’Ax puisse accueillir les soldats lépreux de retour de croisade. Le Comte Roger IV concrétise la demande du souverain d’y créer un hôpital. Le bassin des Ladres est également créé.

Désigné sous le nom de « Barry des Bains », le centre thermal d’Ax restera concentré autour du bassin des Ladres jusqu’au XVIIIe siècle.

En 1715, la municipalité rompt la gratuité qui était en vigueur jusque là. Justifiant des travaux importants et urgents, elle établira une taxe sur l’eau de source.

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *