Architecture > Fontaines > Fontaine de Sarpe et Notre-Dame de Haut-Sarpe

Fontaine de Sarpe et Notre-Dame de Haut-Sarpe

Sujets de l'article : Saint-Emilion

Situées dans le hameau de Sarpe connu pour ses sculptures métaliques, la fontaine est connue depuis le XVIIIe siècle et a été utilisée jusqu’à la seconde partie du XXe siècle tant que l’eau courante n’était pas disponible.

Le hameau de Sarpe a été recréé par les propriétaires du Château Haut Sarpe qui ont aussi développé un parcours créatif autour de sculptures en métal. Ce hameau vigneron comprend un moulin à vent, le seul du périmètre de Saint-Emilion un gîte de pèlerins disposant d’un potager et d’une volière, une ancienne poste, une salle de réception, une mairie, une chapelle et le « glou-glou bar ».

En contre bas du Château Haut-Sarpe, à proximité du lavoir se trouve la fontaine de Sarpe connue pour l’abondance de son eau. Elle fut utilisée jusqu’en 1975 quand l’eau courante fut installée dans tous les foyers.

On peut lire sur l’écriteau « Cette fontaine fille de Tethys est une Bienfaisante créature. Elle inspire les mortels et apaise les maux. Elle rafraichît, repare et purifie. »

Elle comprend un puis permettant d’y puiser de l’eau au seau et d’une niche dans laquelle on peut descendre qui abrite une vierge. La fontaine se déverse dans un lavoir légèrement en contre-bas.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.