Regions > Rhône-Alpes > Savoie > Ile des Cygnes (Annecy)

Ile des Cygnes (Annecy)

Sujets de l'article :

Unique île du Lac d’Annecy, l’Ile des Cygnes est connue pour ses nombreux oiseaux qui y nichent et qui y goûte une tranquillité. Totalement artificielle, elle date de la fin du XIXe siècle avec les résidus du nettoyage du Thiou.

Le Thiou qui était navigable était régulièrement creusé et nettoyé. En 1854, il sera décidé d’utiliser des résidus pour créer une île juste en face de la vieille ville. Totalement végétalisée, elle est ceinturée par un muret qui lui évite d’être noyée par les eaux. Elle prendra son nom d’île des Cygnes un peu plus tard après que la ville de Genève et la Maison de Savoie offrent à la ville d’Annecy les deux premiers couples de cygnes du lac, respectivement en 1857 et 1858. Depuis les habitants d’Annecy les voyant y nicher donneront à cette île son surnom actuel.

Située en face des jardins de l’Europe, l’île est illuminée la nuit grâce à deux fontaines situées à proximité. Il n’est pas possible d’accéder à l’île mais il est possible de s’en approcher au plus près en pédalo.

 

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.