Regions > Aquitaine > Gironde > Bordeaux > Jardin des remparts (jardin des douves) à Bordeaux

Jardin des remparts (jardin des douves) à Bordeaux

Sujets de l'article : lanterne des morts sarlat

Le Jardin des remparts (ou jardin des douves) est un lieu privilégié dans Bordeaux pour découvrir les anciennes fortifications de la ville des XIV-XVe siècle. On y devine encore d’anciennes terrasses d’artillerie et du chemin de ronde.

Position : 44°49’50.8″N 0°33’55.2″W (POI Aquitaine)

Articles liés : Marché des douves, Remparts de Bordeaux

Présentation

Au coeur du quartier des capucin, se trouve un ensemble de constructions et vestiges souvent oubliés. Outre les marchés des douves et des capucins qui sont les plus visibles, on retrouve les plus grands vestiges des fortifications de Bordeaux et l’ancien couvent des capucins. Sur 3400m2 se découvre depuis 18 décembre 2013 un jardin caché sur les hauteurs du quartier des capucins.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Histoire

Construit entre le XIVe et le XVe siècle, l’espace rattaché plus tard au couvent des capucin était occupé par des terrasses d’artillerie et les chemins de ronde. Plus récemment, le jardin était partagé entre l’ERP Robert Lateulade rattaché au ministère de la défense et le CROUS. La présence de l’ERP était jusqu’ici la raison principale qui empêchait son ouverture au public. Après une délibération du conseil municipal du 27 mai 2013, le Maire de Bordeaux a signé une convention d’occupation des lieux avant une cession définitive. Un ensemble de travaux sont ainsi évoqués comme la sécurisation du jardin, l’aménagement de terrasse et également une refonte des accès à l’ERP et au domaine public du Couvent des Capucins.

Jusqu’en décembre 2013, ce parc était privé et fermé au public. Quelques manifestation, dont celles organisées par l’association « le Bruit du Frigo » durant l’été 2010, avaient permis à quelques privilégiés de le découvrir en avant première.

Description

Le projet

Composé d’une allée de platanes qui longe le rempart, leur vue a été longtemps été réservée à quelques riverains privilégiés. Des aménagements construits fin 2013 permettent d’y accéder depuis le parking de l’école primaire, rue des Douves ou depuis la rue Marbotin (contre le marché des Douves). Pour le moment, en attendant que des travaux d’aménagement (notamment la construction d’un ascenseur), le jardin n’est pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vue du Marché des Douves en restauration depuis le jardin (Dec 2014)

Le projet qui doit s’étaler sur plusieurs mois devrait permettre la construction d’un espace café, et d’ouvrir des accès à l’ancien couvent des capucins (cloitre et église). Les passerelles provisoires vont être remplacées par des marches mieux sécurisées et des accès pour les personnes à mobilité réduite. Dans le projet de réhabilitation il est également prévu de rouvrir les meutrières. AVec la livraison du marché des douves réhabilité au printemps 2015, le quartier va bénéficier d’un ensemble d’espace qui vont dynamiser le quartier.

Les horaires d’accès sont normalement de 8h30 à 18h30 mais il peuvent varier en fonction des saisons.

Les vestiges

Au niveau de chaque entrée on peut voir les affleurements du mur d’enceinte qui est noyé dans le tissu urbain. Quand on monte sur la terrasse depuis la rue Marbutin, on découvre la fortification sur le même angle que le défenseur. L’espace rappelle aussi qu’il a été occupé par la couvent des Capucins par la présence d’un autel de style gothique. Depuis le jardin on a une belle vue sur la chapelle de l’ancien couvent des Capucins.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

2 commentaires sur “Jardin des remparts (jardin des douves) à Bordeaux

    […] Position : 44°49’50.5″N 0°33’58.1″W (POI Aquitaine) Articles liés : Remparts de Bordeaux, Jardin des Remparts […]

    Remparts de Bordeaux : C'est En France

    (8 Août ’15 - 11 h 06 min)

    […] Désormais depuis les travaux de réhabilitation du Marché des Douves et l’ouverture du Jardin des remparts sont visibles de larges portions du mur du XIVe […]

Commentaires fermés.