La Maison forte de Reignac est le dernier témoignage de Château-Falaise en France. Situé sur la commune de Tursac en Dordogne, il est aujourd’hui particulièrement préservé et restitue le vaste domaine depuis lequel le seigneur régnait sur ses terres. Accessible à la visite depuis 2006, il est classé monument historique.
Situation : 44°58’46.3″N 1°03’17.3″E (POI Aquitaine)
Composé d’une maison forte et de refuges perchés jusqu’à 40 mètres, cette construction ne permettait de resister qu’à de petits coup de mains et n’avait pas vocation à lutter contre une armée. Mais ce sont des fortifications situées en hauteur qui lui donnaient un intérêt stratégique et militaire.
Datant du Xe siècle, la maison forte a été remaniée aux XIVe et au XVIe siècle avec notamment le percement de larges fenêtres. Conçue pour répondre aux attaques de brigands , elle comporte douze bouches à feu, une bretèche et des assommoirs lui donnait une puissance de feu évidente.
La maison forte va être occupée pendant près de 700 ans puis sera préservée à l’abri des curieux jusqu’à nos jours. Finalement en avril 2006 elle est rouverte au public.
Le site qui est occupé depuis la préhistoire est connu comme un refuge précieux grâce à ses grottes perchées à 40m de haut. Il est d’un remarquable intérêt historique puisqu’il s’agit du dernier château-falaise en état en France. Extérieurement, la maison forte semble minuscule mais il en est tout autre. De nombreux espaces sous terrain et en terrasse composent l’édifice. On y retrouve une cuisine, la Grande salle d’Honneur, des chambres, la salle des Grands Hommes, une chapelle, une salle d’armes, des cachots et des oubliettes.