Architecture > Hotel particulier > Manoir Sainte-Marie des remparts (Besse-et-Saint-Anastaise)

Manoir Sainte-Marie des remparts (Besse-et-Saint-Anastaise)

Sujets de l'article :

Si ce manoir a été construit au XXe siècle, il reste un témoignage de l’architecture médiévale de la Cité de Besse-et-Saint-Anastaise. Construit à l’aide d’éléments de construction laissés à l’abandon ou donnés par leurs propriétaires, il a permis leur préservation.

Présentation

Construit en 1935 par  Ernest Barthélémy, ce bâtiment affiche une étonnante homogénéité de part le choix de son matériaux de construction. il a pour principale particularité d’avoir été construit avec des éléments datant pour certains du moyen-âge provenant aussi bien du patrimoine civil que religieux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il ne s’agit en rien du résultat d’un pillage systématique mais d’une récupération opportune de matériaux laissés à l’abandon ou cédé par leurs propriétaires. De ce fait, l’architecte en a permis leur sauvegarde., ce bâtiment composite regroupe différents éléments architecturaux d’époques et d’origines diverses. En récupérant ces restes de différents édifices, romans ou gothiques, bessards ou non, laissés à l’abandon après travaux ou simplement donnés, le propriétaire a permis leur sauvegarde.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

On retrouve ainsi au milieu de la façade,  des gargouilles et des fenêtres à gables et pinacles de style néogothique, un balcon constitué de l’ancien jubé de l’église, des créneaux et mâchicoulis de l’ancien rempart et  des modillons romans (sept péchés capitaux) provenant de  l’église.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Manoir Sainte-Marie des remparts (Besse-et-Saint-Anastaise)

Commentaires fermés.