Guides de voyage > Balades et Randonnées > Circuit des cascades du Queureuilh et du Rossignolet

Circuit des cascades du Queureuilh et du Rossignolet

Sujets de l'article :

Parmi les promenades accessibles facilement à la majorité des promeneurs, la boucle des cascades de Queureuilh et du Rossignolet permet de se rapprocher facilement de ces deux curiosités de la nature. Pour les moins courageux, un parking est disponible à proximité.

Cascade du Queureuilh

Ces deux cascades alimentent le ruisseau de l’Enfer affluent de la Dordogne. Une chemin de randonnée accessible permet de relier les deux cascades et est accessible la plupart du temps, même en hiver. Selon la couche de neige et les températures, l’accès peut cependant être dangereux en hiver. L’été c’est un véritable havre de fraicheur qui s’offrira au promeneur. Un équipement adapté (chaussures, bâton de marche) est conseillé en fonction des saisons.

Le circuit

Option 1 : boucle simple depuis le parking du cimetière paysager du Mont Dore (2,5 km A/R).

Monter en voiture jusqu’au cimetière en prenant au Mont Dore par l’avenue de de la Bourboule et enfin la route des cascade (fléché). Une fois sur le parking le parcours est balisé (chemin de randonnée). Le circuit peut être réalisé dans les deux sens.

Voir l’article

Option 2 : depuis les Thermes du Mont Dore (9 km A/R)

Il est bien entendu possible de se rendre au départ de la randonnée en suivant la route depuis les thermes du Mont Dore. Il faut compter environ 7km A/R supplémentaire en suivant la rue des Belges puis en remontant ensuite par la route des cascades. Hormis la route des cascades un peu étroite, le reste s’effectue sur des trottoirs suffisamment larges.

Particularités et curiosités

Il est possible de s’approcher tout au bord des deux cascades. Le circuit vous permet de longer depuis la cascade du Queureuilh le ruisseau de l’Enfer puis de le traverser grâce à un petit pont. La cascade de Rossignolet se découvre depuis un circuit en échelle depuis le haut et depuis le bas. Lors de la fonte des glaces ou lors d’orage, la proximité des ruisseaux peut être dangereuse en raison de débits parfois imprévisibles. Restez sur vos gardes.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.