Regions > Aquitaine > Gironde > Nécropole mégalithique de Peyrehaut

Nécropole mégalithique de Peyrehaut

La Gironde est l’un des départements qui présente un nombre assez faite de sites mégalithiques connus. Les dolmens de Peyrehaut est l’un des plus grands sites d’Aquitaine. Ils ont fait l’objet de recherches récentes en 1995.

Découverte

Situé 153 Chemin de Couhins à  Villenave-d’Ornon, le site comprend trois dolmens et deux allées couvertes découvertes par Pierre Sansas, membre de la Société Archéologique de Bordeaux en 1863. Des relevés sont effectués par Léo Drouyn en 1870.

Elle regroupe cinq allées couvertes, probablement six à l’origine. Elle fut découverte par Pierre Sansas en 1863. Léo Drouyn dresse des relevés détaillés en 1870. Des fouilles archéologiques ont été réalisées en 1942 par Jean Ferrier puis en 1944-45 par Roger Séronie-Vivien.

Lors des fouilles menées en 1880, 1944 et 1995, du matériel a été découvert, et notamment des haches et éclats de silex. Certaines sont exposées au Musée d’Aquitaine de Bordeaux.

Ces monuments sont à vocation funéraire et auraient été édifiées il y a 5000 ans (Néolithique). La vocation réelle de ce dispositif n’est pas clairement établi même si sa vocation funéraire n’est pas remise en cause. Sa fonction culturelle reste également une hypothèse probable.

Le Site

Le site est établi sur un bord de coteau de l’Eau Blanche aménagé grâce à de gros bloc récupérés à proximité. Il a été acquis par la commune de Villenave d’Ornon en 1982 puis aménagé en 1997. Les dolmens de  Peyrehaut est l’un des plus grand site d’Aquitaine. Il est désormais présent sur un terrain municipal boisé et délimité par des barrières en bois.

Si les descriptions archéologiques associent au site une importance remarquable, sa disposition n’est aujourd’hui pas idéale. Les blocs sont aujourd’hui peu valorisés et ne présentent plus la forme d’allée couverte.

Les pierres des dolmens et allées couvertes en poudingue  proviennent de Léognan.

Bibliographie

Alain Beyneix, Monuments mégalithiques en Aquitaine, Éditions Alan Sutton, , 96 p. (ISBN 978-2-84910-957-1), p. 83-86. 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin