Parmi les 45 sites mégalithiques de Corrèze, le dolmen d’Estivaux fait partie de ceux qui ont une apparence la mieux conservée. Il se situe en plein champs.
Le dolmen est connu depuis longtemps de la population locale et était en partie effondré sur des supports qui s’étaient affaissés jusqu’à sa restauration en 2002. Actuellement la table repose sur plusieurs supports dont certains ne seraient pas d’origine. La dalle conserve des traces de son travail d’extraction.
Le monument qui devait être recouvert d’un tumulus de terre daterait du néolithique soit environ 2700 ans avant JC.
Lors des fouilles, du matériel archéologique a été découvert à base se silex, des restes d’os calcinés et des tessons de céramique.
Dans le périmètre on retrouve le Dolmen de Peyrelevade à environ 200m de l’autre côté de la rouge dans un bosquet. Mais ce dernier est totalement écroulé sur lui même.
Lorsqu’on regarde la documentation il y a souvent d’ailleurs une confusion dans la désignation de ces deux monuments. la plaque descriptive du département de la Corrèze présente sur le site du Dolmen dit d’Estivaux parle en effet de « Dolmen de Peyrelevade » relatif au nom du lieu-dit.