Guides de voyage > Balades et Randonnées > Puy de Chambourguet

Puy de Chambourguet

Sujets de l'article : randonnée

A proximité de la station de Super Besse, on retrouve plusieurs sommets intéressants du Massif de Sancy, dont le Puy du Sancy, le Puy de la Perdrix et la Puy du Chambourguet. Ils permettent d’avoir une belle vue sur la chaîne des Puys, classée depuis 2018 au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Présentation

Le Puy du Chambourguet est le moins haut de ces trois sommets du Massif de Sancy avec ses 1520m d’altitude en son point le plus élevé. Il permet d’effectuer une petite randonnée ouverte à tous.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puy de Chambourguet vue depuis le Bois Joli

Résumé
Durée de la randonnée 1h15
Profil 170m de délivelé
Distance 3 km
Compatible poussettes non
Public adultes et enfants
Autres
Trace GPS

Accès

L’accès s’effectue depuis la station de ski de Super-Besse. Stationnez-vous à proximité du rond point des pistes ou près du lac des Hermines. L’accès s’effectue à pied depuis la Route du Chambourguet, en haut de la station à proximité du village vacances Belambra. Il est possible d’y accéder aussi directement en voiture.

Description générale

Cette randonnée vous propose une ballade relativement facile qui peut être effectuée été comme hiver. Pendant la période d’enneigement, on peut s’y rendre en raquette (penser à bien vous informer des conditions d’accès auprès de l’office de Tourisme). On retrouve sur ce parcours de belles vues sur la chaîne des Puys, sur le Puy du Sancy. La faune (marmottes) et une flore variée sont également au programme.

Les derniers mètres d’accès au sommet sont plus difficile. Au sommet, la vent est souvent bien marqué, pensez à être équipé en conséquence.

Le parcours

Depuis la Route du Chambourguet, on suit un chemin balisé et large sur la droite (monte vers l’Est). On tourne vers le Nord-Ouest après une épingle à cheveu. La déclivité d’amenuise pour devenir plat au bout de 600m environ. On tourne à nouveau vers la droite pour s’engager dans l’ascension du Puy de Chambourguet.

La première partie s’effectue dans la prairie avant de s’engager dans une section rocheuse. On tourne ensuite sur la gauche pour terminer la montée vers le sommet. Le chemin est aménagé avec une main courante en corde qui facilite l’ascension finale.

En haut vous pouvez admirer le large panorama notamment sur la station de Super Besse et le Lac des Hermines. Au loin, il est possible de voir la Chapelle de Vassivière.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le retour s’effectue normalement par le même chemin (descente). L’autre chemin alternatif est de prendre à l’aller et/ou au retour le tracé de la piste verte de ski de descente « le Bois Joli » qui est aussi accessible l’hiver au promeneur, au skieur de randonnée ou de fond.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction