L’Airborne Museum est situé dans le centre de Sainte-Mère-Eglise, à proximité de la borne 0 de la Voie de la Liberté et de l’église célèbre pour son parachutiste resté suspendu, John Steele. Ce musée oriente sa thématique autour des des 82e et 101e Airborne, parachutistes américains ayant participé au Jour J.
Le Musée présente les opérations aéroportées depuis leur préparation jusqu’au combat qui verront la libération de l’Europe occupée. Il s’articule autour de trois zones. La première est consacrée aux planeurs et à leur utilisation lors du Débarquement en Normandie (bâtiment WACO). On y retrouve un authentique planeur WACO américain avec une scénographie mettant en scène une section de soldats américains.
La seconde est le bâtiment C-47 qui abrite un authentique C-47 n° de série USAAF 42-1OO825 qui participa à l’opération aéroportée du 6 juin 1944. Il appartenait au 92e Escadron du 439e Groupe de Transport de Troupes de la 9e US Army Air Force. Cette salle présente véhicule et équipements de combat des soldats américains lors du débarquement.
Le troisième espace est une nouvelle salle qui permet d’embarquer dans un C-47 pendant l’opération neptune qui avait pour objectif d’etablir une tête de pont à l’ouest du Merderet et de tenir son flanc Nord-Ouest lors l’opération Overlord. On y retrouve au authentique avion de reconnaissance Piper Cub
A l’extérieur on retrouve un char Sherman M4 et une pièce d’artillerie.
2 commentaires sur “Airborne Museum (Sainte-Mère-Eglise)”
Utah Beach : C'est En France
(31 Mar ’16 - 21 h 31 min)[…] Musée Airborne et le Musée à Ciel ouvert à Sainte-Mère-Eglise […]
Normandie – C'est En France
(31 Juil ’17 - 11 h 03 min)[…] de Hambye, Mont-Saint-Michel,…), ses vestiges de la seconde guerre mondiale (Omaha Beach, Musée de Sainte-Mère-Eglise, Mur de l’Atlantique, …) sont autant de rendez-vous incontournables de cette région. […]
Commentaires fermés.