Rubriques > Au coeur des régions > Normandie

Normandie

Le film « Il faut Sauver le Soldat Ryan » a gravé une image à la fois tragique et pleine d’espoir associée à la Normandie. Les vestiges de la seconde guerre mondiale sont omniprésents dans un territoire qui est pourtant chargé d’histoire depuis plus de 2000 ans. Séparée en 1956 en deux régions territoriales, la Haute-Normandie et la Basse-Normandie, elle a été réunifiée en 2016 au terme de la réforme territoriale.

Des paysages de falaises grandioses et de bocages

L’aiguille d’Etretat est l’un des symboles de ces paysages de falaises des côtes normandes. Comme en Bretagne, alternent criques et plages avec ces murs de pierre calcaire. 603km de côtes font face à la Manche et à l’Angleterre. Les côtes maritimes normandes présentent cependant des aspects très variés. Le long de la côte d’Albâtre, de hautes falaises  avec à leur pied des plages de galets sont des murs verticaux (craie et silex) ouvertes par endroit par quelques ports comme Dieppe ou Fécamp. Sur la côte Fleurie et la côte de Nacre s’étendent de vastes plages de sable de fin derrière lesquelles se sont développées de nombreuses stations balnéaires (Deauville, Trouville, Courseulles-sur-Mer). On revenant vers le Cotentin, on retrouve des élévations cristallines entourés par un littoral sablonneux (baie du Mont-Saint-Michel, Utah Beach)
Le paysage normand est surtout caractérisé par des bocages (bocage normand, pays d’Auge, pays de Bray) et des plaines (de Caen, de Falaise, d’Argentan, d’Alençon, de Saint-André et du Neubourg).

L’histoire de la formation des côtes normandes se lit dans ces falaises, comme au Cap romain avec ses éponges fossilisées.

La mémoire de Guillaume-le-Conquérant

Personnage marquant de la Normandie, Guillaume-le-Conquérant a marqué l’histoire et le patrimoine de cette région. La tapisserie de Bayeux est l’un des plus beaux témoignages visible en Normandie. Sur ce territoire de près de 30000km2, les richesses patrimoniales et naturelles sont omniprésentes.

Les grands châteaux de la Vallée de la Seine (Château Gaillard, Château de Girsors, Château de Falaise,…) , ses abbayes (Abbaye de Hambye, Mont-Saint-Michel,…), ses vestiges de la seconde guerre mondiale (Omaha Beach, Musée de Sainte-Mère-Eglise, Mur de l’Atlantique, …) sont autant de rendez-vous incontournables de cette région. La Normandie présente aussi quelques attributs souvent associés à la Bretagne tels que Mégalithes et Tumulus notamment au Calvados (Tumulus de Colombiers).

La région bénéficie de plusieurs sites classés au Patrimoine de l’Unesco : Le Mont-Saint-Michel, le quartier Perret au Havre et les tours Vauban de l’île Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue. Parmi les plus jolis ports de plaisance,  Port-en-Bessin-Huppain est probablement l’un des plus petits.

La Vogue des Bains de Mer

Le tourisme s’est développé sur la côte Normande avec la vogue des bains de Mer. le XIXe siècle est parqué par le développement de l’architecture balnéaire, du style « Belle Epoque » puis « Art déco ». Le Grand Hotel de Cabourg et le Casino attenant sont parmi les plus beaux témoignages de cette époque, de nombreux ouvrages ayant été détruit par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.

Promenade Marcel Proust, Cabourg

De nombreux écrivains et célébrités ont contribué au développement de la côte normande. Marcel Proust y reste à jamais associé.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin