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Bac du Verdon

Sujets de l'article : Côte d'Argent , Le Verdon-sur-Mer

Le Bac du Verdon (ou de Royan) est l’un des deux Bacs de la Gironde qui permettent de traverser l’Estuaire de la Gironde. Depuis 2002, un nouveau navire transbordeur permet d’en accélérer la traversée. Il relie le Verdon-sur-Mer à Royan.

A voir : Horaires et tarifs : https://www.gironde.fr/deplacements/les-bacs-girondins-ferries

Attention. Compte tenu de la pandémie COVID19, les conditions d’accès à bord ont été modifiée. La masque est obligatoire pour toute personne montant à bord du ferry.

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Découvrir la Gironde autrement

Effectuer la traversée de la Gironde à l’extrémité de l’estuaire c’est un moyen d’en découvrir certains de ses aspects. On peut ainsi observer le port commercial du Verdon, le bout des Falaises de Meschers, côté mer, le Phare de Cordouan, le Phare du Verdon et son sémaphore, les carrelets de la côte de Charente. Avec un peut d’ercice on peu par temps clair distinguer le Pont du Diable à Saint-Palais-sur-Mer.
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Navires et traversée

Des navires performants

Le 20 avril 2002, un nouveau navire transbordeur « La Gironde » a été officiellement mis en service afin de remplacer les anciens bac « La Gironde » et « Le Médocain » qui étaient en service depuis près de 40 ans. Ce nouveau bac moderne est de type amphidrome, c’est à dire totalement symétrique de part et d’autre.

Sa conception permet de faire traverser de part et d’autre les véhicules sans effectuer de manoeuvres comme cela pouvait être la cas auparavant. Ainsi avant sa mise en service, l’installation des véhicules relevait parfois de l’exploit à la haut de saison, notamment quand camping-car et caravanes faisaient la traversée.

Mais outre ce gain, l’absence de manoeuvre d’appontage permet de gagner près de quinze minutes sur la traversée. Naguère de 35 à 40 minutes, elle est désormais de 20 minutes environ. Les vacanciers pressés seront ravis. Les amoureux des couchets de soleil d’été seront un peu frustrés.

Le navire mesure 71 mètres de long et peut emporter 600 passagers et 150 voitures. Le bac « Le Verdon » de l’ancienne flotte reste en service l’été pour absorber le trafic. Il est doublé en 2009 par le navire l’Estuaire.

La Gironde

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CONSTRUCTION
2002 : Chantier ZAMAKONA de BILBAO (Espagne)

CARACTERISTIQUES
longueur = 78 m, largeur =18,30 m
Tirant d’eau = 2,60
Poids = 1 650 T

CAPACITE
138 Véhicules / 600 passagers
Amphidrome

VITESSE
13,6 Noeuds

PROPULSION
4820 KW = 4 propulseurs VOITH – SCHNEIDER (Allemagne)

EQUIPAGE
8 personnes

L’Estuaire

CONSTRUCTION
2009 : Chantier PIRIOU de CONCARNEAU (France)

CARACTERISTIQUES
longueur = 75 m, largeur =18,30 m
Tirant d’eau = 2,60
Poids = 1 642 T

CAPACITE
146 Véhicules / 600 passagers
Amphidrome

VITESSE
13,7 Noeuds

PROPULSION
4300 KW = 4 propulseurs VOITH – SCHNEIDER (Allemagne)

EQUIPAGE
8 personnes

Un gain de temps

Si vous êtes sensibles à l’environnement, le Bac permet un gain de temps significatif si vous vous rendez depuis la Charente vers Soulac et les stations balnéaires environnantes.

Si vous ne souhaitez pas prendre le bac pour rejoindre Soulac-sur-Mer et la rive gauche de la Gironde avec votre voiture, en venant du nord par l’autoroute A10, vous avez deux options, soit par Bordeaux et le pont d’Aquitaine, soit par le bac Blaye-Lamarque.

Pour information, comparaison de la distance routière entre la sortie Saintes, autoroute A10, et Soulac-sur-Mer, dans les trois options. Se rendre à Soulac depuis l’A10 c’est :

  • par le bac de Royan – Le Verdon: 50 km
  • par le pont d’Aquitaine et la rocade de Bordeaux: 210 km
  • par Blaye et le bac Blaye – Lamarque: 130 km (option touristique)

 

Auteur de l’article : La rédaction

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