Plus ancienne croix de cette région du maconnais, la Croix des Batailles ne témoigne pas de rivalités militaires. Elle doit plutôt son nom à une configuration naturelle du lieu (ancienne forêt).
A l’inverse des autres croix et calvaires des alentours de Leynes, Chânes ou Chaintré, elle n’a pas été érigées à l’issue des missions d’évangélisation du XIXe siècle. Elle datera à l’origine de 1679 mais l’ouvrage actuel remonte à la fin du XIXe siècle.
Détruite ou renversée à plusieurs occasions, par des troupes ou des hordes de cavaliers, elle fut détruite en 1793 par les « Marseillais » montant à Paris. Elle fut restaurée en 1813 grâce à la dévotion des populations locales. Elles sera entièrement restaurée en 1879. Jusqu’en 1895, une procession venait jusqu’à la croix chaque 30 juillet.
Aujourd’hui, cette croix est un petit monument rural qui marque la croisée de la route communale « vers la croix » et un chemin descendant à travers les vignes vers la D31. Un signalement touristique a été rajouté vers 2020.
1 commentaire sur “Croix des Batailles (Leynes)”
Les croix et calvaires de Mission du Maconnais – C'est En France
(30 Oct ’21 - 22 h 43 min)[…] rechristianisé au XIXe siècle. Rares sont celles qui sont antérieures comme l’est la Croix des Batailles de […]