Situées à proximité de l’église Saint-Pierre et de la Mairie d’Avrillé, les halles couvertes de la commune est un patrimoine bâti du XIXe siècle. Ce marché est devenu le point central de la commune. Il a été aussi l’occasion de redécouvrir un pan de son histoire passée.
L’église Saint-Pierre se situe sur les ruine d’un ancien prieuré antérieur au XIe siècle. L’église actuelle prend ses racines dans un premier édifice érigé entre le XI et le début du XIIe siècle. Elle a été remaniée au XVIIIe siècle avec l’ajout en 1775 de deux chapelles latérales. Le clocher sera reconstruit en 1864 après son effondrement en 1805. Le parvis qui a également été refait a conclu plusieurs siècle d’effacement du passé le plus lointain de l’édifice religieux.
Quand la Mairie d’Avrillé décide de faire construire une halle aux marché devant l’église, le passé se révèle. Au XIXe siècle, déjà d’autres chantiers ont permis de découvrir des tombes et sarcophages. En 1858, quand l’entreprise Guesdon entreprend les fondations des Halles, elle tombe sur les vestiges du cimetière mérovingien, sur lequel le bourg s’est développé.
Une fois construites, les Halles sont devenu le centre névralgique du commerce de la commune, où on se rencontre et on fait affaire. Entre les piliers de longues étagères permettaient de constituer les étals des commerçants.
2 commentaires sur “Les halles d’Avrillé et le cimetière mérovingien”
BANLIAT
(31 Jan ’20 - 11 h 18 min)Des Halles à Avrillé sont construites en 1819, à l’initiative du maire Jacques Arnault de la Grossetière, remplaçant le maire Etienne Gauducheau, souffrant à l’époque. Sont-ce pour autant les mêmes, remaniées en 1858 ? AD 85 / délibérations communales de sept 1792-janv 1838, vue 80/121.
Cordialement
PLB
La rédaction
(14 Fév ’20 - 16 h 44 min)L’histoire officielle établit que les halles ont été construites en 1858. Par rapport à ce que vous dites il peut y avoir deux explications : 1/ ce qui fait l’objet de la délibération a abouti à une installation provisoire, 2/il y a une confusion dans la date réelle de la réalisation. Quand on regarde l’inertie entre les décisions et les réalisations dans cette partie du XIXe siècle, il est courant de voir des constructions ayant démarré 10 ou 20 ans plus tard, parfois plus. Y compris dans des docs trouvées sur Gallica, seule la date de 1858, ressort. Maintenant, comme toujours, il y a une somme d’approximations qui ont pu se propager au fil des temps d’écrit en écrit. Ce serait intéressant de rechercher dans des délibérations ou des gazettes suivantes, le fin mot de l’histoire pour pouvoir trancher. La présence de relevés de paiement attestera la date exacte de la construction.
SI vous trouvez d’autres informations, je suis preneur. Cela permettra de remettre l’histoire en ordre
Cordialement