Regions > Normandie > Calvados > Ancien Château de Bayeux et place Charles de Gaulle

Ancien Château de Bayeux et place Charles de Gaulle

Le château de Bayeux a été construit sous Richard Ier de Normandie au Xe siècle. Démantelé en 1773, il a été remplacé par un square au XIXe siècle. La place Charles de Gaulle a gommé définitivement à cette époque la mémoire de cette forteresse médiévale.

Tous les éléments historiques n’ont pas été réunis concernant ce château et selon  la tradition il aurait été bâti sous le règne de Richard Ier de Normandie vers 960.

Le château, où ce qu’il en restait à l’époque, est démantelé sur ordre de Louis XVI. Les travaux de démolition débutent en 1773 et se termineront en 1788. Lors ce ces travaux sont mis au jour dans ses fondations de nombreux vestiges  gallo-romains et notamment des vestiges de remparts du IIIe siècle.

L’Hôtel du Gouverneur, actuel mémorial de Gaulle, situé 10 rue Bourbesneur fut la demeure de l’officiel royal responsable de la défense de la ville à partir du début du XVIIIe siècle, la forteresse étant alors trop vétuste.

La place est aménagée en espace public au début du XIXe siècle. On y plante  100 tilleuls en 1840 puis une fontaine y est installée en 1888. Dans le plan de Bayeux de 1895, elle s’appelle alors « Place Saint-Sauveur ».

La fontaine

La fontaine rend hommage aux seigneurs de Bayeux. Elle est surmontée d’une statue représentant Poppa, fille du comte Béranger de Bayeux et épouse du chef viking Rollon, premier duc de Normandie.

Implantation et architecture

Il était implanté dans l’angle sud-ouest de l’enceinte fortifiée de la ville (voir ci dessous). La château par ses différentes tours contribue à la défense de la ville. Il était relié directement à la cathédrale par l’actuelle rue de la Maîtrise.

Le château disposait de 2 portes : une porte fortifiée à l’ouest qui permettait d’accéder au château directement depuis l’extérieur de la ville et une à l’est équipée d’un pont levis donnant dans la cité.

Le château comprenant un logis pour la châtelain (4), la chapelle Saint-Ouen (5) et des logements pour la garnison. On retrouvait également un grand manoir. Comme on le voit sur la gravure ci-dessous, le château était entouré de douves.

En regard de la taille de la place Charles de Gaulle, le château restait dans l’ensemble de taille assez modeste couvrant grosso modo la moitié de la place actuelle.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin