Regions > Normandie > Calvados > Les sémaphores de Port-en-Bessin

Les sémaphores de Port-en-Bessin

Sujets de l'article : sémaphore

D’une architecture moderne et mis en service en 1982, l’actuel sémaphore de Port-en-Bessin n’est pas le premier. On en compte deux autres.

Vue du Sémaphore depuis la route

Totalement inscrit dans le paysage à proximité d’un camping au lieu dit La Querrière, l’actuel sémaphore a succédé à celui qui se situe encore aujourd’hui entre la batterie de Longues-sur-Mer et la Tour Vauban du village. Construit en 1938, il sera rapidement occupé les allemands qui vont y établir un poste d’observation sous la dénomisation WIN51 Languste.

Second Sémaphore de Longue sur-Mer (1938-1974)

Il sera abandonné en 1974, le site étant désormais trop près de la falaise. Aujourd’hui plusieurs ouvrages allemands ont déjà basculé et l’ancien sémaphore a été transformé en habitation.

Avant celui-ci un autre Sémaphore situé à l’ouest du port construit autour du début de XIXe siècle, basculera en contrebas en 1908. Le Sémaphore actuel a donc été construit très en retrait de la falaise et culmine à 64m d’altitude. Il est intégré à la chaine de surveillance du littoral Manche-mer du Nord.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.