Perdu et un peu oublié au milieu de la végétation et des vignes, l’Oratoire se découvre le long du chemin de randonnée de l’Estuaire. Magesteux et énigmatique, il interroge sur la qualité des hommes qui ont décidé de sa construction tant son élégance s’accorde avec les couleurs changeantes et envoutantes de l’estuaire de la Gironde.
Les rives de l’estuaire de la Gironde cachent autant de mystères que de beautés cachées. Les escalettes de Marmisson (Gauriac) aux petits ports tels que celui de Plassac ou de la Roque de Thau sont des beautés méconnues.
C’est en 1706 que la Chapelle de Barbe est construite par le Père François Duvergier. Il y prie devant l’estuaire.
Le marquis de Barbe, Louis Louis-François-Ignace règne sur le domaine à de la fin du XVIIIe siècle et va être le dernier de sa lignée à utiliser cet oratoire servant à surveiller l’embarquement des barriques de vin sur les navires au mouillage dans l’estuaire. Ses productions se destinent aux Amériques et aux îles anglo-saxonnes.
L’oratoire repose sur un piédestal sur lequel un parvis permet de s’y installer confortablement. Une inscription sur la partie haute face à l’estuaire est dédiée à la Vierge Marie. Aujourd’hui des buissons sont installés autour mais à l’origine, la vue était dégagée pour pouvoir avoir une vue à 360° sur le domaine
Après son décès, le château sera cédé par sa veuve en 1774 à Guy Ménoire de Beaujau, un négociant et parlementaire bordelais