Regions > Aquitaine > Pyrénées Atlantiques > Pays Basque > Pont romain d’Ascain

Pont romain d’Ascain

Sujets de l'article :

Patrimoine remarquable de cette petit cité basque, le pont romain d’Ascain daterait dans les faits de la fin du moyen-âge et non pas de l’antiquité. Il est aujourd’hui intégré dans un espace de promenade le long de la Nivelle.

Au cours du moyen-âge, nombre de communes transforment les vieux pont en bois en pont de pierre. s’opposent deux théories :

  • le pont aurait été construit initialement au Ve siècle vers 450 comme indiqué dans la base Mérimée (Notice PA00084323), peu avant la chute de l’Empire Romain en 476.
  • D’autres sources repoussent la construction vers le XVe siècle de ce pont de pierre qui permet de traverser l’Ur-Ertsi (non local de la Nivelle). et même sur une période plus large s’étendant jusqu’au début du XVIIe siècle. Cette histoire est racontée par les documentations touristiques du lieu.

Si on rapproche l’histoire d’autres ponts du même type, les consolidations et travaux successifs donnent à ces ouvrages des dates qui sont toutes compatibles. Selon toute vraisemblance la construction antique a été progressivement retouchée pour nous faire parvenir ce pont jusqu’à nous et notamment lors d’affaissements en 1983 et des inondations plus récentes.

Architecture

Avec sa forme en dos d’âne, il s’appuie sur trois arches de taille inégale. Long de 40m environ avec un large appuis sur chaque rive, il comprend une chaussée relativement étroite. A noter une pierre sculptée à la base Nord-Est du pilier central qui n’est visible que lorsque le niveau de l’eau est au plus bas. La Nivelle étant soumise au rythme des marées de l’océan Atlantique, cela se constate notamment à marée basse.

Aujourd’hui

Jusqu’en 1863, ce pont est le seul passage pour accéder au village d’Ascain. Depuis la route départementale et un nouveau pont permettent de rejoindre le centre du village. Le pont marque la limite de navigabilité de la Nivelle avec la présence d’une chute d’eau.

Aujourd’hui, on retrouve à proximité une aire de jeu et de promenade.

Documentation

Notice de la base Mérimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00084323

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.