Regions > Rhône-Alpes > Ain > Apothicairerie (Bourg-en-Bresse)

Apothicairerie (Bourg-en-Bresse)

Sujets de l'article :

L’Hôtel Dieu de Bourg-en-Bresse conserve une place importance dans la ville. Il est l’un des rares en France à avoir conservé en l’état son apothicairerie avec tout son matériel en fonctionnement.

Présentation

Construit à partir de 1782 sur les plans de Pierre-Adrien Pâris, architecte renommé qui a travaillé pour Louis XVI. L’architecte Gaspard Chauverêche mène les travaux qui se terminent en 1790.

01BourgApothicairerie01
L’Hôtel-Dieu est composé d’une chapelle dont on voit l’important dôme depuis l’espace public, d’un vaste cloître autour duquel tous les bâtiments s’organisent. Cet hôpital a conservé dans son aile sud une rareté de nos jours, son apothicairerie.

Le laboratoire

Pièce angulaire des hôpitaux, le laboratoire était le pièce centrale où tous les remèdes étaient fabriqués. Rares sont les hôpitaux qui ont aujourd’hui conservé le matériel d’antan. Ici, le laboratoire a encore tout en place : alambics et bouilloire en cuivre sont en place et prêts à servir. Le fourneau est toujours en place et en état de fonctionnement. Tout l’outillage de l’apothicaire tels que mortiers et vaisselle en étain sont toujours là. A noter la présence du pressoir à vis.

Arrière-Boutique

Cet pièce était dédiée au stockage de l’ensemble des composants des remèdes. Un ensemble de mobilier reçoit l’ensemble des vases et une commode Louis-Philippe présente un ensemble d’ouvrages anciens dont les plus anciens datent du XVIIe siècle.

L’officine

Troisième pièce de cet ensemble remarquable, l’officine présente une très belle collection de de faïences, de boîtes et de verrines. De vastes meubles en boiseries de style Louis XV et Louis XVI  conservaient l’ensemble des remèdes conçus dans le laboratoire. La pièce présente un parquet d’origine en chêne.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction