Chapelle aux Moines (Berzé-la-ville)

Position : 46° 21 49" N 4° 42 2" E

 

informations pratiques
Accès : libre
Visite : payante. Photographies interdites

 

Tags :

Thèmes : Abbayes | Saone-et-Loire

 

Situé à Berzé-la-ville, la chapelle aux Moines est un site majeur de l’art romain bourguignon. Cette Chapelle renferme des peintures exceptionnelles datant du début du XIIe siècle.

Description

71ChapelleAuxMoines01
Si l’architecture de cet ensemble clunisien ne figure pas parmi les ouvrages les plus beaux ou les plus ambitieux, la Chapelle que renferme cet ancien ermitage des Moines de Cluny propose des fresques d’une rare qualité. La seule vision de ces dernières mérite le détour.

Le site était apprécié de Saint-Hugues (mort en 1109), abbé de Cluny qui aimait y faire des retraites. Il fait reconstruire la chapelle détruite par un orage. Cette nouvelle chapelle ne sera pas décorée de son vivant et son successeur qui s’en charge. La fresque des dix apôtres est réalisée entre 1110 et 1120

Entre le XIIIe et le XIVe siècle, la chapelle reçoit de nouvelles fresques.

La Chapelle est désormais la propriété de l’Académie de Macon. Elle est restauré à deux reprises en 1887 et 1982.

Architecture

Architecture

La Chapelle des Moines est bâtie sur un éperon rocheux qui domine la vallée. La chapelle actuelle est la reconstruction d’une première chapelle détruite à la fin du XIe siècle.

La chapelle est d’inspiration byzantine. Elle comporte un première salle voûtée en berceau plein cintre au rez-de-chaussée. La chapelle à proprement dite est accessible par un escalier à l’intérieur d’un cour. La nef voûtée en berceau comporte un coeur avec une travée droite. Trois grandes fenêtre éclairent l’édifice.

Les fresques ont été recouvertes d’un badigeon jusqu’au XIXe siècle. Elles ont été restaurées 1887 et 1982. Elles permettent aujourd’hui d’apporter des pistes sur ce que pouvait être la polychromie de l’Abbaye de Cluny.

71ChapelleAuxMoines0271ChapelleAuxMoines0371ChapelleAuxMoines04

Les oeuvres

Peintures murale réalisées entre 1110 et 1120.

Sur ces fresques les saints sont représentés et nommés par des inscriptions. Les décors polychromes sont de toute beauté et ont été restaurés. Les 6 apôtres sont de part et d’ autre du Christ. A ses pieds se trouvent Saint Laurent et Saint Vincent et deux personnages non identifiés. 6 représentations de femmes complètent la scène dont Sainte Consorce. Les murs nord et sud reçoivent des représentations du martyre de Saint Blaise et de Saint Vincent. Le registre inférieur de l’abside reçoit les représentations de 9 saints romains dont les reliques sont présentes à [[Abbaye de Cluny|Cluny]]. La partie antérieure du choeur est ornée de fleurs à cinq pétales.

Des décors du XIIIe siècle

Ils représentent des frises géométriques qui séparent de fausses tentures jaunes. On peut remarquer de nombreux manques dus aux décollements par l’humidité et de nombreuses fissures. Ces fresques sont classées.

Scènes bibliques

D’autres représentation du XIVe siècle décrivent des scènes bibliques.

Visite

Classé monument historique le site se visite toute l’année. L’entrée permet d’accéder à une première salle comprenant des panneaux explicatifs de l’histoire de la Chapelle. Ensuite un escalier permet d’accéder à la chapelle dont l’accès est surveillé et payant. Attention, la prise de vue est totalement interdite (raison pour laquelle nous ne diffusons aucune photo de ces fresques).


Approfondir le sujet

Les commentaires ne peuvent plus être ajoutés.

pagerank