Reliant les villages de Vergisson au pied de la roche du même non et celui de Solutré, une ancienne voie de communication est identifiée comme étant une voie romaine. Aujourd’hui elle est empruntée par un chemin de randonnée.
Il suffit de regarder les signalétiques à proximité du site de la Roche de Solutré, mais aussi aux abords du chemin pour avoir cette information. Les documentations disponibles auprès du Grand Site mais aussi du département de la Saône et Loire semble formelles sur ce point.
Pourtant, comme l’attestent de nombreuses recherches effectuées dans ce périmètre, cette voie a été créée naturellement consécutivement à l’élévation de la chaîne des Alpes, ayant également formé les cinq roches du maconnais. La mention « voie romaine » est donc abusive dans le sens où elle n’a pas été tracée de la main de l’homme même si cette pénétrante axiale de Vergisson à Solutré est restée pendant longtemps une voie de communication locale importante pour les populations.
Il est indéniable que, si les Romains ont tissé sur le territoire de la France actuelle un véritable réseau de communication qui se retrouve encore dans nos axes routiers, nombre de voies étaient déjà utilisées et l’ont été bien après le départ des romains.
La voie Aujourd’hui
Le chemin remonte depuis Vergisson en passant devant le Menhir des Chancerons puis en rejoignant le parking haut de la Roche de Solutré. En traversant la route qui part vers la Grange du Bois, il relie le lieu dit du Gros Bois. C’est désormais un chemin de randonnée balisé qui permet de rejoindre les GR76C et GR76D.
Bibliographie
Sentier des crêtes : https://rochedesolutre.com/wp-content/uploads/2021/07/Sentier-des-cretes_2.pdf