Architecture > Monuments religieux > Croix des Batailles (Leynes)

Croix des Batailles (Leynes)

Sujets de l'article : Croix

Plus ancienne croix de cette région du maconnais, la Croix des Batailles ne témoigne pas de rivalités militaires. Elle doit plutôt son nom à une configuration naturelle du lieu (ancienne forêt).

A l’inverse des autres croix et calvaires des alentours de Leynes, Chânes ou Chaintré, elle n’a pas été érigées à l’issue des missions d’évangélisation du XIXe siècle. Elle datera à l’origine de 1679 mais l’ouvrage actuel remonte à la fin du XIXe siècle.

Détruite ou renversée à plusieurs occasions, par des troupes ou des hordes de cavaliers, elle fut détruite en 1793 par les « Marseillais » montant à Paris. Elle fut restaurée en 1813 grâce à la dévotion des populations locales. Elles sera entièrement restaurée en 1879. Jusqu’en 1895, une procession venait jusqu’à la croix chaque 30 juillet.

Aujourd’hui, cette croix est un petit monument rural qui marque la croisée de la route communale « vers la croix » et un chemin descendant à travers les vignes vers la D31. Un signalement touristique a été rajouté vers 2020.

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Croix des Batailles (Leynes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.