Architecture > Châteaux et Palais > Château de Chaintré

Château de Chaintré

Le château de Chaintré est un domaine fondé au XIIe siècle qui a été profondément remanié au cours des siècles et notamment à la fin du XXe siècle lors de sa transformation en résidence de prestige.

71ChateauChaintre03

Histoire

Construit au XIIe siècle, le château est la propriété de la famille de Chaintré. Il reste dans la famille pendant quatre siècles avant d’être vendu à un bourgeois de Macon, Antoine Bernard en 1516.

Pierre Particelli, trésorier de France en la généralité de Lyon l’acquière en 1661. Il ajoute au château une avant-cour et des jardins à la française. Plusieurs propriétaires se succèdent ensuite avant de tomber dans les mains du trésorier de France Vincent Palerne. Ce dernier remanie en profondeur le château en 1749 pour lui donner son aspect actuel.

A partir de 1845 et suite au leg du domaine aux Maristes, un noviciat est établi dans le domaine. Plus tard y sera installée une école normale. Mais au bout de trente ans, le domaine est cédé à Ladislas-Jules de Beaussier en 1868. Il se charge de l’aménagement de l’intéreur et agrandit les parties communes. Il contribue au boisement des allées (platanes) et restitue  les jardins. Avant que la ville de Macon s’en porte propriétaire en 1975 dans le but d’en faire un centre de loisirs, une colonie de vacances et une maison des associations, l’ancien député de Lyon, M. Sonnery-Martin, en sera le priopriétaire de 1906 à 1960.

Le projet de la Mairie de Macon ne donnera rien et le château est vendu en copropriété. Il est aujourd’hui une résidence de luxe.

71ChateauChaintre02

Architecture

L’entrée du château s’effectue par un portail flanqué de deux tourelles circulaires. Trois bâtiments disposés en U composent les logis du château. On retrouve dans la partie sud une tour-porche, deux bâtiments et deux tours circulaires. Au nord, on retrouvait une grande tour carrée et des écuries. Ces dernières ont été remplacées par un corps de logis. Le logis principal se retrouve dans la partie centrale.

71ChateauChaintre05

Les extérieurs sont composés de terrasses décorées de statues, un petit étang et un parc à l’anglaise.

Le château, propriété privée servant de résidence de standing, ne se visite pas.

71ChateauChaintre04

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

2 commentaires sur “Château de Chaintré

    Domaine de la Creuze-Noire : C'est En France

    (30 Déc ’15 - 10 h 55 min)

    […] sur la route de la Creuze Noire qui mène vers Chaintré, cette demeure présente un style architectural qu’on retrouve dans de nombreuses stations […]

    Château de Vinzelles : C'est En France

    (31 Déc ’15 - 11 h 17 min)

    […] Situé sur les hauteurs de la commune de Vinzelles, elle fait partie de ces nombreuses forteresses construites dans le secteurs protégeant le comté de Macon et les routes commerciales vers Lyon. On trouve ainsi à proximité d’autres châteaux d’origine féodale notamment à Chaintré (Château de Chainré). […]

Commentaires fermés.