Architecture > Châteaux et Palais > Château Fort > Château de Lavoûte-Polignac

Château de Lavoûte-Polignac

Après  Arlempdes et Goudet, le château de Lavoûte-Polignac est l’un des premiers châteaux sur la Loire et reste l’un des fiefs préférés de la famille de Polignac, une puissance famille du Velay. Situé sur sur une boucle de la Loire dont il tire le nom, il est situé sur la commune de Lavoûte-sur-Loire. Il fait partie des Châteaux de la Loire.

Histoire

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si un premier castrum date du Xe siècle, le bâtiment actuel remonterait à 1250 (Arnaud de Polignac) puis sera remanié aux XVIe et XVIIe siècle par le vicomte de Polignac Gaspard-Armand XVIII. Les tours datent du XVIe siècle.

Le château d’origine comprend quatre tours d’angle et trois ailes, et est défendu par une double ligne de rempart. Au centre de la cour intérieure on retrouvait un donjon qui comportait l’escalier principal du château et servait de clocher.

A la révolution, il est vendu en 1793 comme bien national après la fuite des Polignac. Mais les nouveaux acquéreurs se montraient rapidement dans l’incapacité de l’entretenir et le château terminera comme ruine et carrière de pierre.

Au XIXe siècle, la famille de Polignac rachète le château et restaure la seule aile (Sud) qui  était encore sur pied.

Architecture

La taille de l’aile qui subsiste laisse imaginer l’ampleur du château à son heure de gloire. Du côté de Lavoûte-sur-Loire, la château comporte encore une partie de ses fortifications.

43LavoutePolignac0743LavoutePolignac08OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Construit en pierre grise volcanique, extraite de carrières locales, le logis comprend un toir très mansardé qu’on pourrait attribuer à une tradition bourguignone. On attribue cette originalité à la présence à cette époque de l’Abbé du Puy, qui était d’origine de cette région. Les Polignac étant proche de cet évêque aurait pu être influencés.

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Château de Lavoûte-Polignac

    Guide de Voyage Haute-Loire : C'est En France

    (9 Déc ’15 - 11 h 32 min)

    […] ou de plus longue durée. On y trouve  les premiers châteaux de la Loire (Arlempdes, Goudet, Lavoute sur Loire). Ses multiples château témoignent de l’héritage médiéval de cette région, et notamment […]

Commentaires fermés.