Architecture > Châteaux et Palais > Château Fort > Château de Mauvezin

Château de Mauvezin

Ce château fort d’origine médiévale est présent sur un site où l’occupation humaine est attestée depuis l’époque gallo-romaine. Situé sur le site d’un ancien castrum, il a été érigé au XIe siècle.

Description

65Mauvezin01

Ce château est l’exemple typique de l’architecture militaire du Moyen-Age. Son donjon quadrangulaire et son enceinte en faisaient une forteresse redoutable. Du haut de ses 37 mètres, le donjon permettait de surveiller un large territoire. Les murs de 3 mètres d’épaisseur à leur base et les remparts surmontés de mâchicoulis contribuaient également à cet arsenal défensif.

Le château abrite un musée consacré à l’histoire et au folklore du Béarn et de la Bigorre.

Histoire

Au début du Moyen-âge le site est transformé en castrum, traditionnellement construit en bois. Il faut attendre le XIe siècle pour voir la construction d’un premier château fort. Il sera occupé par les Comptes de Bigorre.

Vers 1380, le château est reconstruit par Gaston Fébus, comte de Foix vers 1380 peu avant de tuer sur une saute d’humeur son fils Gaston Foix-Béarn. Bien que sans descendance directe, Gaston Fébus verra son château rester dans la famille des Béarn-Foix, futurs rois de Navarre. Henri IV en hérite.

En 1607, la Bigorre est rattachée à la France et la position du château perd de son intérêt stratégique. Le château tombe progressivement dans l’oubli.

Il est utilisé comme carrière pour d’autres constructions. Il faut attendre 1906 pour voir un regain d’intérêt pour ce château. Il faut l’objet depuis de profondes restaurations. Il sera classé le 22 décembre 1941 Monuments Historiques.

>>Lire l’Histoire complète du château sur son site officiel

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin