Architecture > Châteaux et Palais > Château Fort > Château de Menthon-Saint-Bernard

Château de Menthon-Saint-Bernard

Dès le Xe siècle, une maison forte occupe ce promontoire qui surplombe l’ancienne voie romaine et le Lac d’Annecy. La forteresse date depuis le XIe siècle et la tradition des seigneurs de Menthon se perpétue depuis  le XIIe siècle. Aujourd’hui le château est l’un des sites les plus visités de Haute Savoie et accueille de nombreuses réceptions.

Présentation

Le château de Menthon-Saint-Bernard est un passage incontournable autour du Lac d’Annecy. Selon la vox populi, ce château aurait servi d’inspiration à Walt Disney pour le dessin du château de la Belle au Bois Dormant même si le château de Neuschwansteinest est aussi en course pour ce privilège. Chaque année, le château reçoit près de 40.000 visiteurs.

74MenthonStBernard01

 

Histoire

La première forteresse est érigée vers 923. Elle prend la forme d’un poste de garde construit en bois, comme la majorité des forteresses de l’époque. Depuis son promontoire il domine la voie romaine et le Lac d’Annecy. En 1008,  Bernard de Menthon, fondateur de l’hospice du Grand-Saint-Bernard, serait né au château.

Selon l’histoire, les seigneurs de Menthon résident au château depuis 1190 et y résideront encore 800 ans plus tard. Cette famille qui serait originaire de Bourgogne va voir son rayonnement augmenter dès le XIIIe siècle. Entre la fin du XIIe et le XIIIe siècle, il font bâtir trois grandes tours carrées dont il est fait mention pour la première fois en 1249. La forteresse ne sera jamais au centre des différents conflits et sera épargnée.

Dans les siècles suivants entre le XIIIe et le XIXe siècle, le château va être successivement remanié pour obtenir son visage actuel. Au cours de la renaissance, le forteresse se transforme en résidence confortable et constitue le siège de la baronnie de Menthon. Les chemins de ronde sont supprimés au bénéfice de nouveaux appartements. La famille de Menthon complète le château avec un mobilier fourni. Au XVIIIe siècle, des aménagements sont effectués au niveau de la façade donnant sur le lac, avec une nouvelle salle à manger et un grand salon avec vue sur le lac d’une surface de 100m2.

La famille de Menthon connaitra plusieurs illustres personnages tel que  Nicod de Menthon qui sera, au XVe siècle, ambassadeur en France du duc Amédée de Savoie. Il deviendra plus tard  Gouverneur de Nice et amiral de la flotte envoyée par le concile de Bâle à Constantinople. On pourra aussi signaler François de Menthon, résistant, procureur de la France lors du procès de Nuremberg, ministre de la Justice sous De Gaulle et acteur de la création de l’Union Européenne.

Pendant la Révolution Française, en 1793, le château connaitra le seul fait d’arme de son histoire en étant rejoint pas un groupe d’insurgés qui viendront y chercher armes, munitions et canons. En 1809, le château change de main et tombe dans le giron de François Ruphy de Menthon de Lornay.

L’aspect du château est revu entre 1860 et 1890 dans un style que l’on pourrait associer à Viollet-le-Duc. Le comte René de Menthon qui est l’un de ses disciples va le doter de nouveaux murs, de tourelles et d’une galerie à colombages dans la cour intérieure.

Par arrêté du 21 février 1989, le château est inscrit au titre des monuments historiques .

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

2 commentaires sur “Château de Menthon-Saint-Bernard

    Lac d’Annecy : C'est En France

    (28 Sep ’16 - 16 h 43 min)

    […] nautique, le parapente et l’observation de la nature. Le patrimoine qui l’entoure, du Château de Menthon-Saint-Bernard, à Duingt en passant par le Château de Faverges est remarquable. Les alentours du lac sont […]

    Autour du Lac d’Annecy : C'est En France

    (3 Juil ’17 - 17 h 09 min)

    […] Château de Menthon Saint-Bernard […]

Commentaires fermés.